Recherche scientifique

Une enquête chez les squamates menée par Arnau Bolet

Dans le cadre du programme scientifique européen Synthesys, Arnau Bolet de l’Institut Català de Paleontologia de Barcelone est venu étudier les squamates des collections de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle du 29 novembre au 11 décembre 2015, en collaboration avec Jean-Claude Rage.

Les Squamates constituent un groupe extrêmement divers de reptiles comprenant les lézards, les serpents et les amphisbènes (lézards-vers). Les recherches d’Arnau Bolet portent sur l’histoire évolutive des squamates, principalement les lézards et les amphisbènes, fondée sur la description de matériel fossile intéressant, d’époques géologiques variées (de 120 millions d’années à quelques milliers d’années).

« Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai étudié l’histoire évolutive des lézards et des amphisbènes du Crétacé, de l’Eocène et du Miocène de la Péninsule ibérique. Ceci a permis d’avoir une vue générale des changements de composition des assemblages faunistiques au cours du temps. J’ai également travaillé sur du matériel provenant d’autres régions, tel que l’Eocène de France, le Quaternaire d’Argentine, ainsi que sur la distribution mondiale de caméléons fossiles. » explique le chercheur de l’Institut Català de Paleontologia de Barcelone.