Arboretum Versailles-Chèvreloup

Ouvert tous les jours de l'année

Ses habitants s’appellent tilleuls ou orchidées, mais aussi lapins ou chevreuils. À l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, 2 500 espèces d’arbres et 8 000 plantes sous serres du monde entier cohabitent. À pied ou à vélo, explorez une nature extraordinaire à deux pas de Paris…

L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup regroupe sur 205 hectares d'importantes collections végétales vivantes à 20 minutes de Paris.

© MNHN - F. Dubos - S. Pagani

Origine contrôlée

Au nord du château de Versailles, sur 200 hectares ouverts au public, s’épanouissent d’exceptionnelles collections végétales. Mais attention, pour rentrer dans ce sanctuaire, les arbres doivent montrer patte blanche… Tous appartiennent en effet, à quelques rares exceptions près, à des espèces sauvages, spontanément présentes dans la nature. Et, dans tous les cas, les arbres sont suivis à la trace ! Une base de données, couplée à une cartographie, permet de les retrouver sur le terrain.

Vue de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Au bonheur des flâneurs

Faites le tour du monde sans quitter l’Île-de-France ! Au fil des allées de ce véritable musée vivant de l’arbre, vous pourrez rencontrer chênes, rhododendrons, séquoias géants, mélèzes, érables, houx, magnolias ou encore lilas. Seules indigènes : la végétation herbacée et la faune (oiseaux, lapins, faisans, hérissons, renards, chevreuils, fouines, martres…) !

Et plus, si affinités…

Avec 2 500 espèces d’arbres, le domaine de Versailles-Chèvreloup accueille la plus riche collection du genre en Europe continentale. Pour éviter de se perdre dans cette nature foisonnante, le plan de plantation a été soigneusement étudié. Dans une première zone, sur 120 hectares, les arbres sont en effet regroupés en fonction de leurs origines géographiques. Un autre espace de 50 hectares les réunit par affinités botaniques, avec notamment de majestueux alignements de platanes, de noyers noirs d’Amérique et de cèdres de l’Atlas. Enfin, au centre du parc, des cultivars — des espèces multipliées par l'Homme et n'existant pas dans la nature — affichent leur beauté… ou leur étrangeté !

Les ficaires fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) tapissent le sol de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup dès la fin du mois de mars

Allée des Ptérocaryers du Caucase à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - S. Gerbault

Prunus spinosa purpurea ou prunellier pourpre - Arboretum de Versailles-Chèvreloup

© MNHN - S. Gerbault

Arboretum de Versailles-Chèvreloup avec le Château de Versailles en arrière-plan

Effet de serre(s)

Si les arbres du parc supportent bien le climat parisien, d'autres plantes viennent trouver refuge dans deux groupes de serres de 6 000 m2. Là, les jardiniers sont aux petits soins pour les 5 000 espèces tropicales et méditerranéennes présentes : orchidées, pélargoniums, fuchsias… À ces serres utilisées pour la conservation et la recherche s'ajoutent des espaces réservés aux 60 000 plantes saisonnières cultivées chaque année pour colorer les plates-bandes parisiennes, ainsi qu'une pépinière dédiée notamment aux collections du Jardin des Plantes. Sachez-le, les serres de l'Arboretum ne dévoilent leurs trésors qu'à l'occasion des portes ouvertes du domaine. Prévoyez bien votre visite !

Picea abies Koreana ou Sapin de Corée à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Araucaria araucana ou Désespoir des signes - Arboretum de Versailles-Chèvreloup

La vie en vert

Au cours de vos pérégrinations, vous rencontrerez peut-être un arbre très spécial : le sophora de Jussieu. Il a été planté par le célèbre botaniste en 1747 — soit près d'un demi-siècle après l'achat de la ferme de Chèvreloup par Louis XIV (en 1699), et près de deux cents ans avant son affectation au Muséum pour y créer un arboretum (en 1927). Témoin de cette exceptionnelle épopée, il a survécu à des fortunes diverses. Abattu par la tempête de 1999, qui a détruit plus de 1000 arbres, une petite bouture de racine est repartie en 2002. Infatigable tricentenaire !

Science avec conscience