Le podcast "Bestioles" revient avec 10 nouveaux épisodes
Une nouvelle série à l'écoute du monde animal à découvrir avec vos enfants !
Dix nouvelles espèces animales rejoignent le bestiaire de Bestioles, la série de podcasts à destination des 5-7 ans et de tous les grands enfants.
Animaux des prairies, mondes aquatiques ou encore organismes habitant notre corps : dans cette série, découvrez des êtres de toutes les tailles et de tous les milieux !
Sur un ton à la fois humoristique et pédagogique, les espèces prennent vie et vous invitent à partager leurs aventures.
Format : 8/10 mn
Les nouveaux épisodes
Le coucou gris
Un nid de perdu, 10 de retrouvés
Le coucou gris ne construit pas de nid, ne couve pas ses œufs et n’élève pas ses petits. Non, mais elle se débrouille pour que d’autres le fassent à sa place !
Écouter l'épisode
L'élan
L'herbivore qui se la coule douce
Une bestiole herbivore qui broute dans l'eau, qui est plus grande qu'un cerf, qui vit sa vie pépère et qui peut survivre à ses prédateurs sans courir ? Qui a dit que ça n'existait pas ?
Écouter l'épisode
Le puceron
La puceronne, la plus géniale des escrocs
Insecte rudimentaire, symbole de fragilité pour les uns, tueur de roses de la pire espèce pour les autres, mais qui est réellement le puceron ? Promenons-nous sur la tige, tant que la coccinelle n’y est pas. Prédateurs et parasites rodent autour du troupeau qui pompe la sève, inquiet, mais notre mini-maligne n’est pas du genre à se faire avoir !
Écouter l'épisode
La blatte
Pour vivre heureux, vivons cachés
Dans une maison où elle n’est pas la bienvenue, une blatte fait de la résistance en tentant d’échapper aux pièges et aux attaques de ses occupants.
Écouter l'épisode
L’araignée de mer
L’araignée de mer, une bestiole bien piquante !
Une araignée de mer, bien mal dans sa carapace doit absolument muer pour se retrouver bien dans sa peau. Mais ça n’est pas sans risques.
Écouter l'épisode
Le piranha
Les dents tranchantes de l’Amazonie
Avec ses crocs acérés, le piranha s’est taillé une réputation de fou sanguinaire dans toute l’Amérique du Sud. Coincée dans une mare pendant la saison sèche, une demoiselle piranha aimerait bien rejoindre le fleuve pour retrouver sa bande et s’offrir un festin. Le cadavre de puma, elle adore ça !
Écouter l'épisode
Le phasme
Un-deux-trois soleil !
Un vent de Sud souffle dans la nuit, les ronciers s’agitent, menaçants… Un petit bâton vert, phasme d’à peine 2 cm, résiste et brave, même, ces effroyables conditions. Mais une bourrasque terrible l’arrache de l’arbuste et l’emporte dans les airs. S’en sortira-t-il, sans aile, et surtout sera-t-il de retour avant le jour qu’il craint tant ? Un-deux-trois, en avant l’aventure !
Écouter l'épisode
Le blaireau
A la table de l’intrépide maître des terriers
Après une bonne journée de sommeil au fond de son terrier, le blaireau à l’estomac qui gargouille. Mais il ne sait jamais ce qu’il va pouvoir se mettre sous la dent, ni quel danger le guette au détour d’un buisson ! Pour le blaireau, la nuit n’est pas de tout repos !
Écouter l'épisode
Le mérou
Poisson-roi hermaphrodite
Ne vous fiez pas à la bonne bouille du mérou ! Malgré son air sympathique, c’est un chasseur redoutable et insatiable, qui fait la loi chez les poissons. Certes, il ne pense qu’à manger, mais sa personnalité se révèle beaucoup plus complexe…
Écouter l'épisode
Le ténia
Le ténia, un glouton dans le ventre de l’humain
L’être humain peut être parfois contaminé par des parasites, dont le ténia du bœuf. Ce petit locataire désagréable peut atteindre plusieurs mètres de long et pondre des œufs dans notre corps. Si vous vous sentiez un peu seul, avec le ténia vous ne le serez plus !
Écouter l'épisode
L'équipe
Bestioles est une coproduction France Inter et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Productrice : Stéphanie Fromentin - Narrateur : Denis Cheissoux - Voix des animaux : Brigitte Lecordier – Auteurs : Thibault Marthi pour l’élan, Gwénael David pour le puceron et le phasme, Catherine Dabadie pour la blatte, François Turquety pour l’araignées de mer, Julie Rembauville pour le piranha, Fleur Daugey pour le blaireau, Bénédicte Rivière pour le mérou, Marie Treibert pour le ténia.
Conseil scientifique du Muséum : Bruno David, président du Muséum ; Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président.