Alsomitra macrocarpa
Alsomitra macrocarpa (Blume) M. Roem
Les graines de l’Alsomitra macrocarpa, une plante grimpante herbacée originaire du sud-est asiatique, ont la particularité d’être pourvues d’ailes, analogues à des samares.
Grâce à cette particularité, ces graines, dotées d’une envergure de 13 cm, peuvent parcourir de grandes distances en planant. Souvent retrouvées sur le pont des navires dans le passé, elles peuvent être associées à des papillons car tous deux se déplacent dans l’air de façon identique, suivant les mêmes mouvements. Comme des papillons en effet, ces spécimens de graines prennent de la hauteur, se stabilisent puis plongent et accélèrent pour amorcer une nouvelle ascension. Ce processus est appelé oscillation phugoïde.
Quant au fruit qui contient ce grand nombre de graines ailées papyracées, il s’agit d’une baie typique des Cucurbitaceae, une péponide de forme ellipsoïde et remarquable par sa taille (pouvant atteindre 30 cm de diamètre). Il s’ouvre par un opercule situé sur sa face intérieure et se distingue par son aspect de cloche, suspendue très haut dans les arbres par un pédoncule court et épais. On raconte que, grâce à son aspect inhabituel, cette graine aurait inspiré la création en 1904 d'une aile stable par Igo Etrich, pionnier autrichien de l'aviation.