Cerf sambar
Rusa unicolor
Le cerf sambar, Rusa unicolor, est le plus grand des cerfs d’Asie. Bien que son aire de répartition soit la plus étendue, il est en voie de disparition dans certaines régions.
Mode de vie
De nature craintive, le sambar passe la journée à dormir caché dans les bois et ne sort qu’au crépuscule pour se nourrir, parfois dans les marais et les lacs, où il arrache du fond sableux les plantes dont il raffole.
Les mâles sont solitaires et se tolèrent les uns les autres sauf pendant la période de rut. Ils peuvent se mettre « debout » sur leurs pattes arrières pour s’affronter, marquer des branches de leurs glandes préorbitales ou attraper des feuilles jusqu’à 3 mètres de hauteur. Les femelles vivent en petites hardes avec leurs jeunes.
Signes distinctifs
Malgré son impressionnant gabarit, ce cerf porte des bois n’excédant pas six cors. Il a un pelage brun-noir unicolore, avec une petite crinière dense au niveau du cou.
Bon nageur, le sambar n’hésite pas à se réfugier dans les rivières pour fuir ses prédateurs, le tigre et le dhole.
Anecdote
Le sambar se rencontre dans tous les milieux de l’Inde à l’Asie du Sud-Est, y compris Bornéo, Sumatra et Taïwan, du niveau de la mer aux contreforts de l’Himalaya jusqu’à 3900 m d’altitude. Chasse, braconnage, médecine traditionnelle, concurrence avec le bétail, fragmentation des territoires, disparition du milieu, sont les principales menaces qui pèsent sur l'espèce. Hors des aires protégées, ses effectifs sont en régression, localement il a déjà disparu.
Il a été introduit comme gibier en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis.