Cerisier du Japon 'Shirotae'
Prunus groupe Sato-zakura 'Shirotae'
Le cerisier japonais Prunus Groupe Sato-zakura 'Shirotae' est un arbre caduc au port très étalé et aux branches horizontales et arquées. La floraison printanière est remarquable par son abondance. Prunus est le nom latin du prunier et dériverait du grec « proumnon » (= prune). Il fut appelé 'Shirotae' en référence à la couleur de ses fleurs (blanche neige).
Des origines anciennes
'Shirotae' est une variété horticole obtenue au Japon vers le XVIe siècle. Son introduction en France date du début du XXe siècle.
En Extrême-Orient, les cerisiers à fleurs sont cultivés, sélectionnés, échangés depuis plus d’un millénaire, si bien que les délimitations des espèces sauvages et leurs aires d’origine sont brouillées. Les siècles d’hybridations successives à partir des espèces d’Asie de l’Est, la principale étant Prunus serrulata – est de la Chine, Corées, Japon –, rendent impossible de retracer la généalogie de la plupart des variétés modernes. D’où la confusion dans la nomenclature de ces arbres, souvent regroupés sous le nom de Prunus serrulata mais de manière erronée car ces hybrides comptent d’autres espèces parmi leurs ancêtres.
Le "cerisier de village"
À défaut de nom spécifique, l’horticulture les regroupe sous le vocable de Sato-zakura (« cerisiers de village »), leur dénomination traditionnelle au Japon. Ces arbres y font l’objet, chaque printemps, d’un festival qui attire des milliers de visiteurs dans les parcs de tout le pays selon la tradition ancestrale du hanami (« regarder les fleurs »).
La variété 'Shirotae' dont le nom signifie « blanc éclatant » présente une floraison exceptionnelle : ses fleurs parfumées, doubles, s’épanouissent en un blanc pur à partir de boutons rose pâle. 'Shirotae' se distingue par son port étalé et ses branches horizontales : notre spécimen de 4 m de haut dépasse les 15 m de large.
Frédéric Achille, chargé de conservation des collections végétales
Le printemps