Mammifère

Chat de Pallas

Otocolobus manul

Ne pesant pas plus lourd qu’un chat domestique, le chat de Pallas se fait remarquer par sa fourrure épaisse qui lui permet de vivre dans des environnements aux températures extrêmement froides.

Un physique reconnaissable

Le chat de Pallas, également appelé manul, a un physique unique : d’aspect trapu, court sur pattes, avec une tête aplatie, il a de petites oreilles rondes assez basses sur les côtés de sa tête. Ses yeux allongés sont surmontés de marques noires telles des sourcils, ce qui lui donne une expression particulière.

Contrairement à la majorité des félins, il a des pupilles rondes. Sa fourrure, qui se densifie en hiver, donne l’impression qu’il est plus gros qu’il n’est vraiment.

Un chat tout terrain

Il est capable de vivre dans un environnement extrême où les températures sont très basses et les vents violents, le chat de Pallas résiste aux tempêtes de sable et de poussière.

Il ne vit convenablement que dans des zones rocailleuses ou bien pourvues de terriers afin qu’il se protège des éléments naturels et de prédateurs. Il évite cependant les zones trop enneigées.

Un chasseur patient

Manul ou Chat de Pallas

Chat de Pallas ou manul

© V. Wrangel - stock.adobe.com

Ne courant pas très vite, il se repose surtout sur l’embuscade pour chasser. Il est presque invisible dans les roches grâce à son pelage et reste immobile avant de bondir. Ses oreilles basses et sa tête plate lui permettent de mieux se confondre avec le paysage lorsqu’il est à l’affût.

Le chat de Pallas menacé

Jamais domestiqué, le manul est menacé par la destruction de ses habitats naturels, notamment à cause du surpâturage, de l’agriculture intensive, du tourisme, de l’industrie et de la construction de routes. De plus, ses proies se raréfient et il est lui-même l’objet de chasse et de braconnage, notamment pour sa fourrure. Vivant dans des zones où il y a des pâturages, il arrive également que les chiens domestiques (surtout les chiens de bergers) le chassent.

L'action du Muséum pour préserver le chat de Pallas

Un programme d’élevage européen auquel participe la Ménagerie du Jardin des Plantes a été créé en 2005 dans le but d’établir une population de réserve et de permettre une meilleure connaissance de cette espèce.

Une étude de l'impact anthropique sur la population sauvage est menée en Mongolie en collaboration avec les communautés locales. Afin de mener à bien ce projet, des pièges photographiques sont mis en place et des chats de Pallas sont équipés de GPS.

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Deux muntjacs indiens dans un champ.

    Muntjac indien

    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Guépard assis.

    Guépard

    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Photo d'un tapir de Malaisie

    Tapir de Malaisie

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Groupe de makis cattas

    Maki catta

    Parc zoologique de Paris
    Marabout d'Afrique dans un champ.

    Marabout d'Afrique

    Réserve zoologique de la Haute-Touche