Cigale fredonnante
Cicadetta cantilatrix (Sueur & Puissant, 2007)
Cicadetta cantilatrix est une petite cigale discrète découverte sur les coteaux de la Seine à l’ouest de Paris. Ce spécimen est l’holotype de l’espèce décrite en 2007. La cymbalisation, ou chant, produit par les mâles est caractéristique et permet son identification avec certitude.
Ce spécimen est l’holotype d’une petite cigale mesurant environ 2 cm de longueur décrite en 2007. Cette espèce est restée inaperçue en raison de sa discrétion et de sa ressemblance avec d’autres espèces sœurs. Son chant est faible et haut en fréquence rendant sa détection relativement difficile. Sa morphologie est similaire à d’autres Cicadetta formant ainsi un complexe d’espèces jumelles indistinguables en collection. Seul l’enregistrement et l’analyse du comportement sonore permet de l’identifier avec certitude.
En 2007, Cicadetta cantilatrix n’était connue que dans deux départements français et un canton suisse. Elle est maintenant répertoriée dans 23 départements de la moitié Nord de la France et dans dix pays européens.
Ce spécimen est le symbole de la nécessité d’une recherche sur la diversité dite "ordinaire" : il reste encore beaucoup à apprendre sur les cigales de nos contrées !
Sueur, J. & Puissant, S. (2007) - Similar look but different song: a new Cicadetta species in the montana complex (Insecta, Hemiptera, Cicadidae). Zootaxa, 1442, 55-68.