Partager sur
Les conseils du Muséum
Comment faire un herbier ?
Comment constituer soi-même un herbier ? Entre le matériel, la disposition, le séchage… l’affaire n’est pas toujours évidente. Pour vous guider dans votre aventure botanique, les spécialistes du Muséum vous donnent des conseils et astuces.
Que faire des plantes une fois qu’elles sont cueillies ?
Une fois que vous aurez coupé les plantes, placez les bien à plat dans un espace sec : boîte en carton, panier, entre les pages d’un journal, dans une chemise cartonnée. Une fois rentré, il faudra les sécher. Ne laissez pas les plantes dans un papier journal car les encres pourraient tâcher les fleurs !
Avant de les sécher, il faudra bien étaler les diverses parties de la plante et donner une position définitive à celles-ci. Une fois sèche, il ne sera plus possible de changer la position de la plante sans la casser.
Comment savoir qu’une plante est sèche ?
On sait qu’une plante a fini de sécher quand, au toucher, on ne sent plus d’humidité. Si on la soulève, elle reste rigide ou bien se courbe à peine.
Techniques de séchage
Le dictionnaire
Pour sécher selon cette méthode, vous aurez besoin de :
- 2 feuilles de carton rigide de 20 cm x 25 cm
- 2 feuilles de papier absorbant aux mêmes dimensions : buvard, essuie-tout, papier toilette… (il ne doit pas y avoir d’encre dessus).
- Livres bien lourds, qui recouvrent totalement les feuilles (dictionnaires, etc.) Cela fonctionne aussi avec des objets ou pierres lourdes.
Posez sur votre plan de travail la feuille de carton, la feuille de papier absorbant, et disposez soigneusement la plante dessus en déployant toutes les parties. Recouvrez d’une feuille de papier absorbant, puis d’un carton, et enfin, ajoutez par-dessus l’objet lourd. Pendant deux semaines, changez à peu près chaque jour les feuilles de papier absorbant jusqu’à ce que la plante soit bien sèche. Si possible, évitez de superposer les plantes à sécher.
Que faire si la plante est trop grande ?
S’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, coupez-la en morceaux, ou bien n’en mettez qu’un fragment dans l’herbier et indiquez sa taille à côté.
Le fer à repasser
Cette méthode ne convient qu’aux plantes peu épaisses. Elle rendra les plantes séchées plus fragiles et pourra altérer leur couleur. Pour sécher selon cette méthode, vous aurez besoin de :
- 2 feuilles de papier absorbant
- un fer à repasser réglé sur "chaleur douce"
- 2 feuilles en carton
- un objet lourd
Disposez la plante bien étalée sur 2 épaisseurs de papier absorbant. Recouvrez la plante avec 2 autres épaisseurs de papier absorbant, puis, passez lentement le fer à repasser sur le tout à plusieurs reprises. Lorsque la plante semble sèche, mettez le tout entre 2 cartons et posez un objet lourd dessus durant 2 à 3 jours pour qu’elle ne s’enroule pas.
Comment annoter son herbier ?
Pour faire une belle présentation pour votre herbier, privilégiez un grand classeur et des feuilles à dessin perforées. Vous pourrez fixer vos plantes sèches sur le papier à dessin grâce à de fines bandes de ruban adhésif, ou bien grâce à des rectangles de papier adhésif transparents qui recouvriront totalement la plante, ou encore par des bandes de papier encollé.
Sur la même page ou sur celle qui lui fait face, notez le nom commun et le nom scientifique de la plante, qui correspond au genre et à l'espèce de la plante. N’oubliez pas de mentionner la date et le lieu de la collecte ainsi que le nom du récolteur ! Vous pouvez également coller une photo de la plante entière que vous auriez prise avant de la couper.
Comment conserver son herbier ?
Votre herbier est fragile, même s’il est protégé ! Rangez-le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière car les plantes sèches se décolorent très vite. Les insectes en sont aussi très friands : utilisez un peu d’insecticide naturel à base de plantes, comme de la citronnelle, pour protéger votre herbier au besoin.
Article rédigé en septembre 2023. Remerciements à Nathalie Machon, Professeure au Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et contribution.
Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.