Partager sur
Les conseils du Muséum
Comment s’occuper de son jardin en hiver ?
Alors que les températures hivernales arrivent à grand pas, comment pouvez-vous aider votre jardin face au froid ? Voici quelques conseils des jardinières et jardiniers du Muséum pour vous aider à prendre soin de vos plantes.
Protéger ses plantes et sa terre
Des milliers d’organismes vivent dans le sol et jouent un rôle dans la bonne santé de la terre. Parmi ceux-ci, des acariens, bactéries, vers de terre, algues ou champignons qui aident à décomposer la matière organique, à libérer des minéraux et à dégrader les polluants. Il est essentiel de préserver cette vie pour sauvegarder le bien-être des plantes du jardin !
Pour ce faire, il est préférable de ne jamais laisser votre sol nu. Puisque la terre a besoin d’air, de pluie, et d’humus pour se régénérer, évitez si possible d’artificialiser le sol ou de bâcher, mais préférez placer du paillage autour des plantes. Celui-ci peut être organique, à base de copeaux de bois, de paille, de foin ou de feuilles. Vous pouvez également utiliser un du paillage minéral à base de pouzzolane, de billes d’argile, de graviers, ou de vieux pots en terre cuite concassés. Vous pouvez également utiliser du compost, qui agira notamment comme amendement du sol.
Lire aussi —
Comment faire du compost ?
Plus que protéger, il faut nourrir !
Sensibles aux carences, vos arbres fruitiers ont besoin de nombreux minéraux pour produire de beaux fruits. Fertiliser vos jeunes arbres avant l’arrivée du printemps leur permettra de bien assimiler ce dont ils ont besoin, comme du calcium, des oligoéléments, du phosphore ou encore de l’azote. Utilisez donc un engrais organique, comme du fumier déshydraté en granulés qui se décomposeront progressivement, de la vinasse de betterave, du compost ou des cendres de bois. Ce geste est à répéter tous les ans chez les jeunes plants, et tous les trois ans chez les arbres plus vieux.
Tailler ses arbustes
L’hiver est également l’occasion de pratiquer quelques coupes qui raviveront vos plantations. Pour tailler vos arbustes, vous aurez besoin des outils suivants :
- un sécateur à bras,
- une cisaille,
- un ébrancheur,
- une scie arboricole.
Pour éviter de transmettre des maladies à vos plantes, pensez à bien désinfecter vos outils entre chaque coupe d’arbuste. Munissez-vous également de gants pour éviter toute blessure.
Comment tailler ?
En fonction des arbres, et surtout de leur taille, vous effectuerez une coupe différente : légère sur les jeunes arbustes, moyenne pour les arbustes un peu plus grands, et plus conséquente pour arbustes anciens.
Pour une taille légère, repérez les rameaux ayant fleuri, et raccourcissez-les. Ensuite, supprimez les branches mortes, enchevêtrées ou trop nombreuses au cœur de l’arbuste.
Pour une taille modérée, coupez les branches mal placées, et coupez les rameaux secondaires au-dessus d’un œil, à 2 ou 3 yeux de leur ramification.
Tous les 4 ans, faites une taille de rajeunissement : ne gardez que les branches les plus vigoureuses, allégez les branches lourdes pour éviter qu’elles plient sous le poids.
Retrouver —
Tous les conseils du Muséum
Récolter ses agrumes
Selon l’espèce et même la variété, la période de récolte des agrumes n’est pas toujours la même… Alors, comment savoir si un citron est prêt à être cueilli ? Puisque la couleur de la peau n'est pas un très bon indicateur, basez-vous plutôt sur une autre méthode.
- Tout d’abord, soupesez votre agrume. Est-il assez lourd, et ferme ?
- Passez ensuite à l’olfaction : dégage-t-il une bonne odeur, son zeste a-t-il du goût ?
Si oui, alors votre agrume est sans doute prêt à être récolté. Enfin, repérez-vous à ces périodes :
- De novembre à décembre, cueillez vos clémentines ;
- De novembre à janvier, cueillez vos citrons Meyer ;
- De janvier à février, cueillez vos mandarines ;
- De février à mars, cueillez vos cédrats.
Comment récolter et conserver ses agrumes ?
Tout d’abord, pour éviter toute pourriture, cueillez après la rosée matinale, et évitez de faire votre récolte par jour de pluie. Ensuite, utilisez un sécateur que vous aurez désinfecté au préalable avec de l’alcool à 90°, geste essentiel car ces arbres sont très sensibles aux maladies.
Coupez d’abord une première fois près de l’écorce, et ensuite à environ 3 cm de l’agrume.
Enfin, vérifiez que vos agrumes ne sont pas abîmés et stockez-les dans une pièce au frais, ou dans votre réfrigérateur. Ils pourront ainsi garder leurs saveurs pendant un mois !
Relecture
Marianne Tourolle
Responsable de l’École de Botanique et du Jardin Écologique au Jardin des Plantes de Paris
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.