10 nouveaux épisodes de « Bestioles », le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
Nouvelle série de « Bestioles », le podcast dédié aux enfants de 5 à 7 ans, lancé en 2021 au large succès avec désormais 5,2 millions d’écoutes ! À découvrir dès aujourd’hui sur l’application Radio France et franceinter.fr.
10 nouveaux épisodes
Le gendarme : Super protecteur des jardins (Davy Mourier)
Le gendarme c’est la bestiole utile des jardins ! Il élimine les ennemis des cultures et nous débarrasse même des feuilles mortes. C’est un insecte hyper sociable qui passe son temps au soleil à se nourrir et à se reproduire. Alors pourquoi vouloir s’en débarrasser ?
La libellule : Le dragon des airs (Bénédicte Rivière)
Il ne faut pas se fier à l’apparence gracile et à l’élégance de la libellule. C’est une as de la voltige et une chasseuse redoutable ! Aucun insecte ne lui échappe. Mais aujourd’hui, elle a d’autres préoccupations : il est temps pour elle de trouver un partenaire.
Le dytique : La larve du Dytique, transformiste aquatique (Marie Treibert)
La larve du Dytique a beau être un bébé, c’est une redoutable prédatrice qui fait trembler les mares en se nourrissant de proies bien plus grosses qu’elle. Rien n’échappe à ses énormes mandibules, et sa vitesse de pointe ! Ce petit bolide aquatique n’a qu’un but : se nourrir pour grandir et se transformer un jour en gros scarabée.
La corneille noire : Fière de sa cervelle d’oiseau (Catherine Dabadie)
Dans un parc en ville, une corneille noire fait travailler ses neurones d’oiseau très intelligent pour assouvir sa faim mais aussi (et surtout ?) pour… s’amuser !
L’étoile de mer : L’étoile de mer ne lâche rien (ou presque !) (Gwénaël David)
Une étoile de mer s’est laissée prendre au piège de la marée ; la voilà dans une flaque au milieu des rochers. Il y a péril jusqu’au retour de l’océan. Mais lorsqu’on possède un squelette de calcaire, cinq bras costauds, et un estomac voyageur, que peut-il bien arriver de fâcheux ?
Le mille-pattes : Une bonne pâte très solitaire (Thibault Marthi)
Chasseur solitaire, le mille-pattes n'aime pas qu'on le dérange en pleine journée. Ah non alors ! La lumière du jour, il la fuit ! Imaginez l’enfer que devient sa vie si quelqu’un donne un malencontreux coup de pied sur son abri...
Le grand dauphin : Querelle en haute mer (Gwénaël David)
Le Grand dauphin est en pleine forme. Fendu de son éternel sourire, il plonge, saute, pêche et surfe sans retenue ! Bienveillant et attentionné envers les humains, il nous entraine dans ses folles turbulences. Mais c’est une bestiole sauvage, et la mer n’est pas un bassin de gala…
Le renard roux : Un chasseur infatigable (Joanna Rzezak)
Le renard roux est un animal très rusé. Et, heureusement pour lui, car sa vie nocturne et solitaire le rend plus vulnérable.
Le scorpion : Une réputation à défaire (Catherine Dabadie)
Un scorpion en quête de nourriture, se défend d’être le méchant tueur que la légende lui colle à la carapace. Lui aussi, il a des prédateurs et ses nuits ne sont pas de tout repos !
La tique : Un vampire très sympa…tique (Vincent Malone)
Pour la tique tout est tactique. Confrontée au refus humain de se laisser piquer et pomper le sang, notre bestiole l’entraine dans une chasse au sang initiatique.
Une série de 70 épisodes
Les 60 premiers à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site du Muséum (durée : 8 à 10 minutes à destination des 5-7 ans).
Denis Cheissoux (CO2 mon amour) occupe le rôle du narrateur tandis que Brigitte Lecordier (comédienne spécialisée dans le doublage) incarne la voix des bestioles.
Le conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle
Bruno David, président du Muséum / Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président
L’équipe de Bestioles
Stéphanie Fromentin : productrice / Denis Cheissoux : narrateur / Brigitte Lecordier : voix des bestioles / Anne Lhioreau : réalisatrice
Ce podcast est porté et documenté par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour) et Brigitte Lecordier, la voix des Bestioles, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure et informer de manière ludique et scientifique.
Contacts presse
France Inter
Charlotte Savalle : 06 20 22 19 02
charlotte.savalle [@] radiofrance.com
Muséum
Samya Ramdane : 06 77 52 53 62
Sophie Minodier : 06 17 27 72 45
Blandine Priour : 06 20 17 74 14
presse [@] mnhn.fr
Téléchargez le communiqué de presse