
Jardin des Plantes
Communiqué de presse
Automne tropical - Carnet de voyage en Guyane
À l’automne prochain, le Muséum poursuit la tradition des expositions végétales avec la 2ème édition d’« Automne tropical », un temps fort qui mettra à l’honneur la diversité d’une flore méconnue. Le Jardin des Plantes propose aux visiteurs des Grandes Serres d'ouvrir le carnet de voyage en Guyane des artistes naturalistes Delphine Zigoni et Julien Norwood. À travers leurs dessins, c’est toute la biodiversité guyanaise qui est valorisée, transformant la serre tropicale en parcours ludique et savant dans la forêt amazonienne. Dépaysement garanti ! Les artistes animeront également, durant le mois d'exposition, des initiations au dessin botanique pour tous les publics.
Une serre transformée en carnet de voyage
Dans la serre des forêts tropicales humides, Delphine Zigoni et Julien Norwood installeront plus d’une vingtaine de stations pédagogiques avec textes et dessins pour sublimer la végétation de la serre et faire découvrir aux visiteurs les richesses naturelles et culturelles de Guyane. La reproduction de planches botaniques, réalisées sur le terrain par Julien Norwood, fera écho aux plantes guyanaises de la serre, comme le balisier (images ci-dessus), les passiflores ou les aracées. Des installations scénographiques approfondiront une thématique spécifique, comme la mangrove guyanaise, les palmiers ou l’arouman (plante ressource pour la vannerie traditionnelle). Elles seront réparties sur le parcours et agrémentées par des dessins des deux artistes ainsi que des textes d’experts scientifiques (CNRS, IRD ou MNHN). Il sera également proposé aux visiteurs de partager le campement improvisé de nos deux voyageurs... Sans oublier l’évocation du paysage Guyanais par Delphine Zigoni, qui utilise des points de vue de la serre pour nous transporter dans son œuvre.

Le dégrad de Maripasoula, point de départ pour l’Amazonie et le Haut-Maroni. En face : le Suriname.
© MNHN - D. ZigoniDeux passionnés de sciences naturelles

Planche de croquis de différentes espèces de clusiacées, en aquarelle, encres et crayon de papier.
© MNHN - J. NorwoodDiplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Delphine Zigoni s’est spécialisée auprès de Pascal Le Roc’h, professeur de dessin naturaliste au Muséum national d’Histoire naturelle. Depuis, elle met à profit ses compétences de graphiste et d’illustratrice au service d’ouvrages et d'expositions scientifiques, pour lesquels elle imagine une signalétique, une scénographie, un décor et des dessins. Elle travaille ainsi sur des sujets aussi divers que le T. Rex au Jardin des Plantes, le makhila, bâton traditionnel basque des maîtres d’art de Larressore, les Celtes au Puy-en-Velay, les plantes médicinales du Domaine de La-Roche-Jagu dans les Côtes d’Armor, ou les oiseaux disparus du Muséum de Rouen...
Après une formation de dessinateur-maquettiste au lycée Élisa Lemonnier à Paris, c’est au Muséum national d’Histoire naturelle, auprès du professeur Pascal Le Roc'h que Julien Norwood se spécialise dans le dessin naturaliste. Passionné de nature depuis l'enfance, c’est sur le terrain, en Île-de-France, ou à l’occasion de ses nombreux voyages, qu'il aiguise ses connaissances sur la faune et la flore. Dessinateur impénitent, il compte, en 17 ans de carrière, près de 90 projets d’illustrations scientifiques. Ses dessins sont publiés chez les éditeurs Belin, Delachaux et Niestlé et Hachette.
Des expériences a partager
« Habitués à croquer la nature au jour le jour, nous arrivons en Guyane avec le projet de dessiner au fil de nos rencontres. Mais une fois sur place, l’Amazonie s’est avérée trop riche. Impossible de sortir nos crayons pendant la première semaine ! Page blanche. La couverture végétale à perte de vue guide mon choix : j'opte pour la botanique, un vaste domaine certes, mais j'ai mon cadre. Il me faut alors penser en botaniste, organiser mon carnet de croquis comme un herbier scientifique, rigoureusement ordonné... ».
Julien Norwood
« L’art de dessiner intrigue, émerveille et délie les langues. Parce que nous étions deux à croquer tous les jours dans le village d’Antécume-Pata, lorsque nous avons accompagné la mission du Muséum chez les Amérindiens Wayana, les enfants sont venus jusqu’à nous pour nous montrer leurs chefs d’œuvre, et peindre avec nous. Les adultes n’ont pas tardé à suivre... ».
Delphine Zigoni

Julien Norwood et Delphine Zigoni en plein travail dans les Grandes Serres
© MNHN - J. MunierInformations pratiques
Dates : du 19 octobre au 28 novembre 2022
Animation « Dessiner le voyage scientifique : rencontre avec l’artiste »
Animée par Delphine Zigoni.
Tout public dès 6 ans
Durée : 30 min
Tarif : gratuit pour les détenteurs d’un billet d’accès aux Grandes Serres
Dates et horaires : les 26, 29, 30 octobre, 2, 5 et 6 novembre à 14h, 15h et 16h.
Atelier « Cours de dessin naturaliste dans les Grandes serres »
Animé par Julien Norwood
Date et horaire : les samedis pendant l’exposition à 10h30
Public adulte
Durée : 2h sur inscription
Payant
Grandes Serres du Jardin des Plantes
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 - Métro Gare d’Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu, en cas de fermeture du jardin accès par le 18 rue Buffon.
Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h – 17h15 (fermeture des caisses).
Fermeture des serres à 18h.
Tarifs : 7 € et 5 €
jardindesplantesdeparis.fr #AutomneTropical
Les comptes Instagram des artistes
Contacts presse
MNHN
Jérôme Munier : 01 40 79 54 42 / jerome.munier [@] mnhn.fr
Les artistes
Véronique Donnat / ALPHAYIN : 06 58 58 77 11 / contact [@] alphayin.com
Télécharger le communiqué de presse
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse

Communiqué de presse
Jardin des Plantes