Recherche et expertise
Communiqué de presse

Liste rouge des espèces menacées : Alerte pour deux tiers des lézards et 40 % de la flore en Nouvelle-Calédonie

Reconnu pour la richesse et l’originalité de son patrimoine naturel, l’archipel néo-calédonien héberge une biodiversité remarquable confrontée à de nombreuses menaces. 

Au terme d’un état des lieux conduit sur près de 10 ans, 69 espèces de lézards et 643 espèces de plantes se révèlent menacées de disparition. Pour la première fois, des espèces de Nouvelle-Calédonie intègrent la Liste rouge des espèces menacées en France.

Menées par l’association Endemia, ces analyses ont été réalisées dans le cadre de la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Elles ont été établies avec la contribution des organisations scientifiques du territoire et grâce aux connaissances et à l’expertise d’un réseau de plus de 100 spécialistes. Ces résultats intègrent désormais la Liste rouge des espèces menacées en France, coordonnée par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Marquée par une flore et une faune exceptionnelles, la Nouvelle-Calédonie abrite un grand nombre d’espèces endémiques et figure parmi les points chauds de la biodiversité mondiale. Plus de 75 % de la flore et plus de 90 % des lézards de l’archipel n’existent nulle part ailleurs au monde. Ces espèces uniques représentent de forts enjeux pour la conservation de la biodiversité et une responsabilité majeure pour la France et la Nouvelle-Calédonie.

Contacts presse

Muséum national d'Histoire naturelle

presse [@] mnhn.fr
Isabelle Coilly : 01 40 79 54 40
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00

Comité français de l'UICN

Florian Kirchner, Responsable "Espèces" : 06 89 29 72 89 / florian.kirchner[@] uicn.fr
Camille Aspar, Chargée de communication : 07 48 12 31 99 / communication[@] uicn.fr

Office français de la biodiversité

presse [@] ofb.gouv.fr
Florence Barreto : 06 98 61 74 85