
Institution
Communiqué de presse
Que faire au Muséum national d’Histoire naturelle, pendant les vacances d'avril ?
Au Jardin des Plantes, au Musée de l’Homme et au Parc Zoologique de paris
C’est le printemps au Muséum national d’Histoire naturelle, et à cette occasion une gamme variée d’activités est proposée aux plus petits comme aux plus grands. Du Jardin des Plantes au Parc Zoologique de Paris, en passant par le Musée de l’Homme, le retour des beaux jours s’annonce riche en nouveautés et en découvertes.

Exposition Déserts à la Grande Galerie de l'Évolution du Jardin des Plantes
© MNHNAu Jardin des Plantes de Paris
À la découverte des déserts !
Dès le 2 avril, le Muséum national d’Histoire naturelle invite à un voyage inédit au cœur des milieux désertiques de notre planète avec sa nouvelle exposition « Déserts » à la Grande Galerie de l’Évolution.
À cette occasion, un grand week-end festif est organisé les 26 et 27 avril. Au programme, lectures de contes, spectacles, rencontres, ateliers créatifs, visites guidées, animations flash, visites gustatives et deux concerts exceptionnels avec l’escale musicale de l’Institut du Monde Arabe, … De nombreux rendez-vous en perspective au Jardin des Plantes qui ne laisseront pas les visiteurs de glace !
Samedi 26 et dimanche 27 avril (Tout public - dès 6 ans)Une riche programmation est également proposée pendant toutes les vacances scolaires - et tout au long de l’exposition – avec notamment :
- L’atelier « Tresse ton animal ! » qui emmène le public à la découverte des objets tressés dans les oasis du Maghreb à partir de folioles de palmier et propose de concevoir un animal en vannerie.
Les lundis, vendredis et dimanches à 14h (Dès 8 ans) - L’atelier « Dans les plis des déserts » qui propose aux enfants de laisser libre cours à leurs imaginaires en créant leur propre maquette de paysages désertiques en papier.
Les mercredis et jeudis à 14h (Dès 7 ans)
+ des visites guidées de l’exposition pour les familles dès 6 ans (les mercredis et dimanches à 11h) et les plus grands dès 12 ans (les jeudis et samedis à 11h
Plus d’informations sur l’exposition « Déserts » ICI
« Le samedi des petits » !
L’offre pour les 3-5 ans continue avec ses visites guidées dans le Jardin des Plantes et s’étoffe avec un nouvel atelier créatif pour les vacances de Printemps et une visite de la Ménagerie.
- NOUVEAUTÉ ! Atelier créatif « Les papillons d’Odilon Redon » – À la découverte des spécimens du Muséum, avec le peintre symboliste Odilon Redon et son amour des papillons. Après avoir observé les mille et une formes de couleurs de ces insectes ailés à travers les collections de la Grande Galerie de l’Évolution, les petits et leurs parents sont invités à s’inspirer des œuvres oniriques de l’artiste pour réaliser leur propre création.
Les samedis 12 et 19 avril à 14h30 - NOUVEAUTÉ ! Visite des petits de la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes : « Qui se ressemble s’assemble ! » - Une escapade à petits pas à la découverte des drôles d’animaux du zoo du Jardin des Plantes. Une visite guidée spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagnés par leurs parents !
Samedi 19 avril à 10h30 - Visite des petits du Jardin des Plantes : « Ma première découverte du Jardin » - Une visite guidée du Jardin des Plantes, spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagnés par leurs parents. Observation de la diversité végétale, découverte des besoins et des différentes parties des plantes, transformation du Jardin au fil des saisons, un voyage botanique tout en douceur pour les plus jeunes.
Samedi 12 avril à 10h30
Sans oublier :
- Visite famille de la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes : « L’Affaire du thé vert » - Les enfants dès 6 ans sont conviés à aider la directrice de la Ménagerie à résoudre la mystérieuse énigme de L’Affaire du thé vert. Cette enquête permettra d’en apprendre plus sur les espèces du zoo.
Les lundis et vendredis à 11h (Dès 6 ans)
- Atelier (R)évolution planétaire - Anthropocène ? Voilà un mot bien savant ! C’est celui inventé par un chercheur pour qualifier la période actuelle où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes, ainsi que sur les espèces animales et végétales de la planète. Le temps d’un jeu de rôle inédit, le public est invité à se téléporter dans un lieu imaginaire, afin d’éprouver l'expérience d'autres espèces. Quelles relations entretiennent les espèces avec leurs écosystèmes ? Comment s’adapte le vivant ? Quelles conséquences ont les changements en cours ?
Les lundis, vendredis et dimanches (sauf le 27 avril) à 14h (Dès 8 ans)

L’impression textile
© FooTToo - IStock.comAu Musée de l’Homme
La saison MIGRATIONS bat son plein au Musée de l’Homme, avec les expositions « Migrations, une odyssée humaine » qui offre une salutaire prise de recul sur le sujet, et « Wax », consacrée au tissu emblématique du continent africain. Rendez-vous en famille pendant les vacances, pour profiter des ateliers conçus pour la saison.
- NOUVEAUTÉ ! « La famille Savoir-Faire » Découverte d’une technique d’impression de motifs : la Famille Savoir-Faire raconte aux enfants les légendes de l’aigle, du scarabée et du cerf, trois motifs textile emblématiques. Une fois initiés, les enfants tamponnent ces motifs sur une carte postale pour faire voyager ce savoir-faire acquis.
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredi à 11h 15 - NOUVEAUTÉ ! « Archéo sous l’eau » - Lors de cet atelier, les enfants explorent, selon une méthode scientifique, une épave pleine de richesses découverte sur une plage paradisiaque.
Pendant les vacances scolaires zone C, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h
EXPOSITION AU MUSÉE DE L’HOMME : « WAX »
Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l’Homme propose une exposition entièrement consacrée au wax, tissu dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies. Une exposition en deux volets, l’un consacré à l’histoire du tissu depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, et l’autre à son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain.
5 février – 7 septembre 2025

Grand Rocher au Parc Zoologique de Paris
© MNHN - F.-G. GrandinAu Parc zologique de Paris
La saison consacrée aux Intelligences Animales débutera le 5 avril. Dans ce cadre, sont proposés un parcours de visite dédié, des animations inédites, l’exposition « La cerveauthèque » et des rencontres avec des spécialistes. Les visiteurs découvriront que les abeilles, les loups, les chauves-souris, les vautours, les babouins, les antilopes ou encore les grenouilles sont loin d’être « bêtes ».
- Des animations et des nourrissages commentés, des quizz des intelligences pour en apprendre plus sur les capacités cognitives des animaux.
Tous les jours des vacances scolaires zone C - Pâques au zoo : chasse aux œufs et maquillage pour les enfants, jeu concours et animations spéciales pour tous.
Les 20 et 21 avril (chasse aux œufs gratuite et sur réservation) - Cartes blanches aux scientifiques – Comment étudier le cerveau des humains préhistoriques ? Quelles sont les capacités cognitives des céphalopodes ? Comment étudions-nous les gorilles en pleine nature ? Pendant les vacances, et plus largement durant toute la saison, des chercheuses et des chercheurs du Muséum, des vétérinaires et des soigneurs animaliers rencontrent les visiteurs du Parc zoologique de Paris.
Les 13, 19 et 26 avril à 15h 30 (Le détail des cartes blanches ICI)
- PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS : L’OFFRE PERMANENTE :
Onze ans après sa réouverture, le Parc zoologique de Paris offre un voyage dépaysant au cœur de ses cinq biozones – Patagonie, Afrique, Europe, Amazonie- Guyane, Madagascar. Il accueille 3 400 animaux vivant dont plus de 300 sont nés en 2024. Il est également un formidable outil de sensibilisation à la nature. De nombreuses animations agrémentent le parcours de visite, des ateliers sont proposés aux familles ou aux scolaires, et le zoo affiche une programmation riche et diversifiée tout au long de l’année.
Le programme complet des vacances de Printemps au Muséum national d’Histoire naturelle ICI
Contacts presse
Muséum national d'Histoire naturelle
presse [@] mnhn.fr
Isabelle Coilly : 01 40 79 54 40
Léa Marchand : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
Musée de l'Homme
presse.mdh [@] mnhn.fr
Cécile Pilch : 01 44 05 73 46
Parc Zoologique de Paris
mathieu.descombes [@] mnhn.fr
Mathieu Descombes : 06 34 66 64 20
Jardins botaniques et zoologiques
jerome.munier [@] mnhn.fr
Jérôme Munier : 06 08 33 60 13
Téléchargez le communiqué de presse
Vous aimerez aussi

Communiqué de presse

Communiqué de presse
Jardin des Plantes