Dicentrarchus labrax
Dicentrarchus labrax
Le bar commun, ou loup, est une espèce de poissons principalement marine, que l’on retrouve parfois en eau saumâtre et en eau douce.
Ce spécimen a été récolté dans le cadre du programme Européen FishTrace qui consistait à établir une collection de référence des poissons commerciaux d’Europe. Ce poisson possède un corps fusiforme (c'est-à-dire de la forme d'un fuseau), argenté sur les côtés, gris argenté à bleuâtre sur le dos, et est recouvert de petites écailles. Il évolue principalement en milieu marin, bien qu'on puisse le retrouver en eaux saumâtres ou bien en eaux douces.
Apparence du bar commun
Ses 2 nageoires dorsales sont bien distinctes, l'une étant composée de 8 à 10 épines, la deuxième d'une épine et de 12 ou 13 rayons mous. Sa nageoire anale est munie de 3 épines et de 10 ou 12 rayons mous, et sa nageoire caudale est modérément fourchue. Il possède également un opercule pourvu, sur son bord, d'une tache noire diffuse et de 2 épines plates. Il est impossible de distinguer le mâle de la femelle sans pratiquer l'autopsie du poisson.
Ce poisson peut atteindre jusqu'à 1 mètre de long, pour un poids de 12 kg, mais on trouve plus couramment des spécimens de 50 cm pour 1 kg.
Le bar commun, objet scientifique
Ces collections modernes font l’objet de protocoles particuliers qui visent à obtenir une photo du spécimen au moment de sa capture sur le terrain, dans le but d’obtenir une image la plus proche possible de la réalité, sans modification de la forme et de la couleur.
Une fois photographié, le spécimen fait l’objet d’un prélèvement de tissus afin d’alimenter des collections de références de tissus. Il est ensuite conditionné en vue de sa conservation à long terme dans les collections du Muséum.