Partager sur
Ouvrage
Éphéméride
Un objet de librairie à (s’)offrir avec des cartes détachables, mettant en valeur les plus belles espèces florales du Jardin des Plantes et les bijoux qu’elles ont inspirés…
De la flore au bijou
Les collections botaniques du Jardin des Plantes, aussi variées qu’anciennes, sont immortalisées depuis plusieurs siècles par la pratique de l’illustration naturaliste. Ce double ensemble de collections vivantes et graphiques ne tarde pas à constituer un répertoire inestimable pour les artistes et joailliers parisiens, comme Van Cleef & Arpels, qui, dès ses origines, puise son inspiration dans la flore. Pour chaque mois de l’année, une fleur du Jardin des Plantes est mise en regard d’un vélin des collections du Muséum et d’un bijou de Van Cleef & Arpels la figurant. En résultent de sublimes triptyques à admirer sous forme de leporello – et à détacher ! Des textes de botanistes et d’historiens de l’art dévoilent les secrets de ces compositions.
Frédéric Achille, responsable scientifique des collections végétales de plein air des jardins botaniques du MNHN, Joëlle Garcia, Hélène Keller et Alice Lemaire, alors conservatrices en chef des bibliothèques du MNHN
Éphéméride, de la flore au bijou
Éphéméride, de la flore au bijou
- Leporello
- Relié
- 9 × 21 cm
- 80 pages
- 12 cartes postales
- 2020
- 12,50 €
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.