La chasse au lion à l'arc - Jean Rouch
Film

[TERMINÉ] La chasse au lion à l'arc

Samedi 9 décembre 2023
L'évènement est terminé.

Un classique de l’ethnographie visuelle, "conté" par Jean Rouch, qui nous amène aux confins du Mali, du Niger et de l'actuel Burkina Faso à la découverte d'une pratique ancestrale.

La chasse au lion à l’arc
de Jean Rouch (1965 - 88 min)

Le conteur Jean Rouch raconte aux enfants de la brousse ce « pays de nulle part » à la frontière du Niger et du Mali, l’histoire de leurs ancêtres. Dans ces terres lointaines où vivent de grands nomades et des éleveurs, animaux sauvages et troupeaux cohabitent.

Le lion, roi d’un « pays de poussière », est l’animal le plus redouté de la brousse. Si les lions permettent le plus souvent de garder sains les troupeaux en tuant des vaches malades, ils tuent parfois par plaisir. C’est alors aux grands chasseurs d’aller les chercher. Ce film raconte comment, avec des chants magiques, des gestes rituels et un art de la chasse fait de techniques méticuleuses et ancestrales, les chasseurs au lion d’autrefois partent traquer le lion.

En mode griot, et avec une poésie de tous les instants, Jean Rouch rend hommage à la tradition orale africaine. La présence pénétrante de la voix du cinéaste qui interprète chaque geste, traduit et nomme avec délectation ou mélancolie les expressions locales, est un pur bonheur.

Ce film a reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1965. 

Autour de l’événement

Notes de bas de page