Harpon en os
Au Sahara, les harpons sont fréquents. On les retrouve au Tassili, dans l’Ahaggar et au Ténéré. Au Tchad, ils sont signalés aux confins nigéro-tchadiens.
Il y a 11 000 ans, la hausse des températures et l’augmentation des précipitations coïncident avec l’avènement de l’Holocène en Afrique du Nord. Ce dernier entraîne la création d’un réseau de voies navigables et de lacs qui engendre la diffusion – d’est en ouest – d’harpons en os, de céramique et de restes fauniques aquatiques trouvés sur les sites archéologiques et représentés sur les peintures et gravures rupestres.
Qu’ils soient utilisés à des fins de pêche, de chasse ou en tant qu’armes lors de conflits, leur façonnage demande un savoir-faire technique poussé. Les harpons sont façonnés à partir d’un os de ruminant appelé métapode à partir duquel on détache une baguette en creusant une rainure au burin ou par sciage. La découpe des barbelures se fait, elle, par rainurage. Le polissage sur un bloc de grès constitue la dernière étape du façonnage.