Partager sur
Nos zoos : conservatoires de la biodiversité animale
De nombreuses espèces vivantes sont choyées au sein de nos trois parcs zoologiques, dont certaines sont menacées d’extinction. Les connaissez-vous ? Venez découvrir la place qu'elles occupent dans la nature, leurs fragilités et comment nous contribuons à leur préservation.
À la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, nos équipes veillent sur quelque 500 individus de 150 espèces différentes dont 40 % sont en danger d’extinction. Soucieux du bien-être de nos hôtes, nous avons réduit leur nombre pour qu’ils disposent de plus d’espace et remplaçons les occupants de grande taille par de plus petits, de préférence menacés d’extinction. Le Parc zoologique de Paris compte quant à lui 3 000 pensionnaires pour 250 grandes familles, dont le plus important troupeau de girafes d’Europe. Venez l’admirer ! Les animaux y sont présentés au fil de cinq biozones évoquant la Patagonie, l’Afrique, l’Europe, l’Amazonie et Madagascar. Enfin, la Réserve zoologique de la Haute-Touche (Indre) abrite des groupes d’herbivores au sein de larges espaces : plus de 1 500 individus de 120 espèces issues des cinq continents.
Aller plus loin —
Découvrir une sélection de nos pensionnaires les plus emblématiques
Si nos animaux font la joie des petits et des grands, veiller sur eux contribue à la conservation de la biodiversité animale. En concertation avec un réseau international de parcs zoologiques, nous maintenons en vie des espèces menacées dans leur habitat naturel. Cette conservation, dite « ex situ », est définie dans la Convention sur la Diversité Biologique, selon le statut de conservation : élevages conservatoires, de propagation, renforcement des populations, réintroductions, banques de gènes… Nos trois zoos participent ainsi à de très nombreux projets européens (EEP - European Endangered species Programmes) dans le plus grand respect des animaux. Nos chercheurs, soigneurs et vétérinaires y veillent ! Des programmes destinés à améliorer le bien-être de nos pensionnaires sont également mis en place sur la base d’études d’éthologie (comportement animalier), dont certaines sont menées par nos propres scientifiques.
L’objectif ? Créer des environnements stimulants physiquement et psychologiquement, dans lesquels les animaux sont épanouis et en confiance. N’attendez pas pour leur rendre visite !
Quoi de neuf au muséum ?
Sciences
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.