Mammifère

Lynx boréal

Lynx lynx

Le plus grand félin d'Europe arpente de nouveau les massifs forestiers de l'est de la France, d'où il avait disparu au début du XXe siècle. Il est parfois appelé lynx d'Eurasie, lynx commun ou encore loup-cervier.

Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France

Le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont remis le mercredi 4 décembre 2024 au comité de pilotage du Plan National d’Action Lynx un rapport d’expertise scientifique collective et technique sur la viabilité des populations de lynx boréal (Lynx lynx) en France.

Lire l'actualité "De nouvelles recommandations en faveur de la protection du lynx en France"

Une apparence unique

Le lynx est le plus grand félin d'Europe ! On note malgré tout que les lynx de Sibérie sont bien plus grands que ceux des Balkans. Il a une queue courte, des pinceaux de poils sur les oreilles et ses joues sont ornées de favoris.

Ses pattes bien larges fonctionnent comme des raquettes et lui évitent de s'enfoncer dans la neige, tandis que son épaisse fourrure le protège contre le froid.

Les sens du lynx

Chasseur silencieux et très habile, le lynx surprend ses proies grâce à sa discrétion. Il faut dire que ce félin possède une ouïe excellente qui lui permet de repérer ce qui l'entoure. En revanche, son acuité visuelle diurne n'est pas meilleure que celle de l'Homme : il n'a pas vraiment un « œil de lynx » ! Il voit bien mieux que les humains durant la nuit seulement.

Un chasseur sachant chasser

Lynx d'Eurasie

Lynx boréal, aussi appelé lynx d'Eurasie (Lynx lynx)

© shaunwilkinson - stock.adobe.com

Ce carnivore parcoure régulièrement une vingtaine de kilomètres par nuit, et est capable de sauter à plus de 2 mètres ! Le lynx est un habile acrobate qui grimpe aisément. Solitaire et territorial, le lynx apprécie particulièrement les espaces en forêt, accidentés, loin des humains. C'est pendant la nuit qu'il s'aventure dans des terrains plus ouverts, notamment pour chasser le chevreuil. Le lynx boréal est un chasseur hors-pair : il peut tuer des proies qui font jusqu'à 3 ou 4 fois sa taille ! Adulte, il entre en compétition avec les loups ou même mes félins les plus imposants comme le tigre et la panthère, en Asie. 

Le saviez-vous ?

Contrairement aux autres félins qui ont 30 dents, le lynx boréal n'en a que 28 !

Un taux de mortalité assez haut

La période du rut arrive une fois par an. Durant cette période, mâles et femelles restent ensemble et s'accouplent sur quelques jours. Les jeunes petits lynx qui naîtront auront un taux de mortalité de 50 % la première année, idem durant la seconde, période pendant laquelle les jeunes lynx cherchent un territoire qui leur sera propre. 

Très menacé, le lynx boréal avait disparu de France au début du XXe siècle. Après plusieurs réintroductions, ce félin est à nouveau présent dans l'Hexagone, mais leur population est très réduite.

Comment le lynx est-il revenu ?

Appelé "loup-cervier" au Moyen-Âge, il était présent sur tout le continent quand sa population a commencé à décliner sous la pression du déboisement et de la chasse intensive. Cantonné aux régions montagneuses, braconné pour sa fourrure, le lynx a été exterminé comme le loup et l’ours à partir du XVIIe jusqu'à disparaître complètement du Jura et du Massif central au début du XXe siècle. Il a été réintroduit dans les Vosges mais est revenu naturellement dans les Alpes et le Jura depuis la Suisse.

La population est aujourd'hui estimée être entre 150 et 200 individus. Bien qu'il soit protégé par la Convention de Berne, les menaces persistent : braconnage, fragmentation de son habitat, collisions routières... Il est classé sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Le lynx boréal - Tour de France de la biodiversité 2014

© MNHN - Gedeon Programmes

Rencontre "Lynx : protéger le fantôme de la forêt" du 11 décembre 2023 à l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

© MNHN

Parrainer cette espèce

En parrainant une espèce du Parc zoologique de Paris, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Grâce à votre don, nous pourrons améliorer le bien-être des animaux, mieux connaître les espèces menacées et mettre en place des actions de protection dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine une espèce du Parc zoologique de Paris

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Photo d'un oryx d'Arabie

    Oryx d’Arabie

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

    Tamarin lion doré

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Guépard assis.

    Guépard

    Réserve zoologique de la Haute-Touche

    Lion d'Afrique

    Parc zoologique de Paris
    Photo d'un gaur

    Gaur

    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Réserve zoologique de la Haute-Touche