Monument à Bernardin de Saint-Pierre (1904)
Cette statue de Louis-Joseph Holweck (1861-1935) rend hommage à Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, nommé intendant du Jardin des Plantes en 1791. Elle fut érigée à la suite du legs de Charles-Eugène Potron, suite à une délibération de l’Assemblée des professeurs de 1904.
Une mise en scène remarquable
Le monument est constitué d’une statue représentant le naturaliste assis sur un tabouret, main gauche tenant un livre et main droite soutenant sa tempe, des livres jonchant le sol. Sur le haut-relief de l’imposant piédestal sont représentés les personnages du roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, avec leur chien Fidèle, dans une végétation tropicale.
La statue et le relief en bronze ont été fondus par Ferdinand Bardedienne. Le piédestal a été exécuté par l’architecte Victor Auguste Blavette. La sculpture est installée sur les pelouses à proximité de l’Amphithéâtre Verniquet.
L’ensemble a été restauré en 2021 dans le cadre du programme de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes.
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.