
Angiosperme (plante à fleurs)
Palmier de Madagascar
Pachypodium lamerei Drake
Appelé faussement « palmier », ce palmier de Madagascar est une succulente. Cette espèce est utilisée à visée ornementale, notamment pour son tronc de couleur gris argenté. Il est aussi délicieusement parfumé. Étant une apocynacée, il faut néanmoins prendre garde à sa sève qui présente une certaine toxicité.
Étymologie
Pachypodium signifie « pied (podos en grec) épais (pakhus en grec) ». Lamerei est nommé en l'honneur du collecteur de plantes Lamère, qui envoya le spécimen au Muséum national d'Histoire naturelle avec lequel Drake décrit l'espèce.
Description et période de floraison
Malgré son surnom de « palmier », c'est une plante succulente arborescente. Elle croît lentement pour atteindre 6 mètres. Son tronc, de couleur gris argenté, est paré de grandes épines acérées. Le feuillage semi-persistant se développe en couronne au sommet du tronc, rappelant la silhouette d'un palmier. Les feuilles sont longues et étroites, avec une nervure centrale très marquée. Les fleurs à cinq pétales, blanches à gorge dorée, sont très parfumées. Elles apparaissent sur le sommet de la plante et seulement chez les sujets adultes. Les fruits sont des gousses abritant de nombreuses graines.
Exigences écologiques
Il a besoin d'un sol riche, drainé et plutôt sec ainsi que d'une exposition ensoleillée. Il apprécie les climats chauds et ne tolère aucune gelée (il perd ses feuilles).
Utilisations
Ornementale.
Remarques
Largement cultivée, elle est toutefois endémique à Madagascar (naturellement présente uniquement dans cette région). Elle contient une sève toxique, il faut donc la considérer avec prudence.
Dans la même catégorie
Nos plantes
Arbre du voyageur
Parc zoologique de Paris
Grandes Serres du Jardin des Plantes

Argousier
Jardin des Plantes

Lespedeza de Thunberg
Jardin des Plantes

Aristoloche géante
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Balisier
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton