Parrotie de Perse
Parrotia persica
Le parrotie de Perse Parrotia persica est un arbuste à feuillage caduc et au port étalé remarquable en automne par sa coloration rouge et orange. Le Parrotia tire son nom d'un médecin naturaliste allemand, Friedrich Parrot (1792-1841), qui en 1829 voyagea en Turquie dans la région d'origine de cet arbre, près de la frontière iranienne, d'où son nom d'espèce persica. Le nom vernaculaire « arbre de fer » vient de la dureté de son bois.
USAGES
L’espèce est ornementale car ses feuilles prennent à l’automne une magnifique teinte vineuse. On peut aussi admirer en janvier les bourgeons floraux aux écailles brun foncé qui s’ouvrent en laissant apparaître les étamines d’un beau rouge. Son bois est très dur et très nerveux.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : devant la prairie de fauche, près du Grand Amphithéâtre du Muséum
- Floraison : février-mars
- Intérêt ornemental : C'est son feuillage d’automne qui fait son intérêt ornemental, sa floraison en hiver est très discrète.
Conseils de jardinier
Il est très rustique et supporte des températures inférieures à - 20°. Il n’est pas exigeant sur la nature du sol. Multiplication par marcottage, en bouturage semi-aoûté ou par greffage à l’anglaise ou en incrustation sur Hamamelis virginiana.