Définition

Qu'est-ce qu'un félin ?

Petits comme des chats des sables ou gros comme des lions, câlins comme les chats domestiques ou sauvages comme les panthères, ces mammifères sont taillés pour la chasse.

Une famille de prédateurs

Couple de tigres de Sumatra.

Tigres de Sumatra

Les félins constituent une famille de mammifères de l’ordre des carnivores. L'évolution en a fait des chasseurs redoutables. Aujourd'hui, les 5 continents hébergent 38 espèces de félins réparties en 2 sous-familles. La première, celle des pantherinés comprend les plus grands : panthère, lion, once, jaguar et tigre, mais aussi panthères nébuleuses. La seconde, les félidés, regroupe les lynx, puma, guépard, ocelot, chat sauvage, notre chat domestique et beaucoup d'autres...

Des chasseurs solitaires

Des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des reptiles, ou de plus grands mammifères : les félins chassent une grande diversité de proies. On a même vu des tigres s'attaquer à des éléphants ! Ils vivent en général en solitaire, sauf les lions qui chassent en groupe pour attaquer des proies plus grosses et prendre le dessus sur leurs nombreux concurrents, comme les hyènes.

Le saviez-vous ?

Quelle différence entre fauves et félins ? « Fauve » est un terme du vocabulaire courant, qui n'existe pas dans la nomenclature scientifique. Il désigne des animaux féroces. Comme les félins !

Un corps fascinant