Définition

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité, c’est ce qu’il y a de vivant et qui s'observe à toutes les échelles : au sein d’une même espèce, entre différentes espèces et entre communautés d’espèces d’un milieu donné. Parler de biodiversité implique de caractériser ce vivant (décrire, nommer, rassembler) à travers les diverses formes qu’il peut prendre ainsi que ses évolutions.

À l’origine, le terme de biodiversité a été créé par le biologiste américain Walter G. Rosen, lors d’un colloque aux États-Unis en 1985. Puis la Convention sur la diversité biologique (CBD) adoptée lors du sommet de la Terre de Rio, en 1992, a conceptualisé le terme, défini comme « la variabilité des êtres vivants de toute origine […] cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes ».

Derrière ce concept se cachent donc aussi bien la notion de nombre d’espèces présente dans un milieu que celle de leur diversité (combien d'espèces différentes s’y trouve), d’abondance (nombre d’individus de chaque espèce) ainsi que leur variabilité, c’est-à-dire les évolutions constantes de tous ces éléments.

Il ne faut pas confondre « biodiversité » et « écosystème », deux notions bien distinctes et qui ne s’englobent pas. Si la biodiversité caractérise ce qu’il y a, les écosystèmes caractérisent ce que ça fait : les échanges que produit cette biodiversité, autrement dit, les interactions entre les êtres vivants et celles avec leur milieu.

« La biodiversité serait ce qu’on examine lorsqu’on caractérise ce que les organismes ont (leurs structures) et sont (comment on les désigne), à toutes les échelles, de l’individu à la population, de la population à l’espèce, de l’espèce aux assemblages d’espèces… »

Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle

Diversité à tous les étages

La diversité du vivant se caractérise sur trois niveaux interdépendants :

1. La diversité génétique (ou intraspécifique), mesure les variations entre individus d’une même espèce. Par exemple des humains avec des yeux de différentes couleurs ou des tomates de formes et de saveurs diverses.
  2. La diversité spécifique désigne le nombre de différentes espèces d’un milieu. Par exemple les différentes espèces d’araignées présentes dans un appartement lyonnais, mais aussi toutes les espèces de plantes et animaux tapies dans une forêt tropicale.
  3. La diversité écologique (ou écosystémique) analyse le nombre et la diversité des communautés d’espèces qui se retrouvent ensemble parce qu’elles participent d’un même écosystème. Ce ne sont pas les relations entre espèces que l’on regarde, mais la mosaïque des éléments qui les composent, à savoir les « communautés ». Par exemple une cellule avec les micro-organismes qu’elle abrite ou un récif corallien avec ses algues et ses poissons.

Du plus gros au plus petit