Partager sur
Quels animaux, autres que chiens et chats, l'humain a-t-il domestiqués ?
Bœufs, porcs, chèvres et moutons, depuis le Néolithique, l’Homme a domestiqué plusieurs espèces animales pour un de ses besoins les plus primaires, celui de s’alimenter. Et chaque région du monde possède ses spécificités !
Élever pour se nourrir
L’Homme n’a pas domestiqué que les chiens et les chats comme animaux de compagnie… Il a aussi domestiqué des animaux d’embouche, autrement dit, des animaux pour se nourrir. Cela intervient au Néolithique, dans un contexte où les Hommes se sont sédentarisés et ont développé l’agriculture, puis l’élevage.
Le foyer de domestication le plus ancien du monde remonte au 9è millénaire avant notre ère au Proche-Orient, et c’est le bœuf, le porc, et les caprinés (chèvres et moutons) qui ont été domestiqués les premiers. Les vaches et les chèvres sont élevées pour leur viande, mais aussi très probablement pour leur lait.
Lire aussi —
Depuis quand pratique-t-on l'élevage ?
Les différents élevages
Mille ans plus tard environ, on retrouve des traces de domestication du porc en Chine. En Amérique, c’est au 5è millénaire avant notre ère que les Hommes élèvent des animaux comme le lama ou l’alpaga. À la même période, les Hommes peuplant l’Afrique domestiquent des ânes. Il faudra attendre l’arrivée d’Hommes venus du Proche-Orient, au 5e millénaire avant notre ère, pour que les Hommes peuplant l’Europe élèvent eux aussi bœufs, porcs et chèvres.
On retrouve également des traces d’élevage de lapins, mais seulement au premier millénaire après notre ère. L’adoption de l’élevage en Europe est plus tardive, en partie à cause des conditions de vie. Les Hommes sont plus mobiles, et continuent à chasser grâce à des ressources sauvages très importantes.
Article revu en 2023. Remerciements à Joséphine Lesur, Maître de Conférences, Chargée de collection au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7209 – AASPE, Archéozoologie et Archéobotanique – Sociétés, Pratiques et Environnements)
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.