Rencontre
Cycle Natures sonores : Échos des cimes
Samedi 18 janvier 2025
Partez pour une exploration des écosystèmes sonores des montagnes avec cette nouvelle édition du cycle "Natures sonores".
Échos des cimes : de la signature individuelle à la conservation des paysages sonores alpins
Une présentation de Frédéric Sèbe, éco-acousticien, chargé de recherche écosystème terrestre et spécialiste Éco et Bioacoustique à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Les écosystèmes montagnards abritent une diversité sonore fascinante et souvent insoupçonnée. Dans ces paysages d’altitude, une multitude de sons d’espèces animales coexistent, allant des chants des oiseaux aux hurlements des loups. En écoutant ces sons, nous pouvons recueillir de précieuses informations sur les individus, les espèces et les écosystèmes auxquels ils appartiennent.
Les signaux acoustiques produits par les oiseaux de montagne, tels que les lagopèdes, permettent d’estimer les effectifs de leurs populations. Ces données, collectées dans des conditions environnementales extrêmes propres aux montagnes, apportent des éclairages essentiels pour évaluer la dynamique des espèces.
Au-delà des individus, l’analyse du contenu informatif des signaux acoustiques contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes montagnards. Elle permet de caractériser l’impact des pratiques humaines, telles que le pastoralisme ou les activités récréatives. Sur un plan plus fonctionnel, l’analyse de ces signaux aide également à évaluer des aspects critiques tels que la connectivité écologique entre habitats ou l’efficacité des mesures de conservation.
À travers cette démarche d’écoute des écosystèmes emblématiques de nos montagnes, associant compréhension scientifique et conservation, nous œuvrons à leur préservation et à une gestion durable.
Précédé de la diffusion d'"Atmospheres and Disturbances" (2023)
Une pièce sonore de Philip Samartzis.
“Atmospheres and Disturbances” enregistre les changements dans les écologies de haute altitude causés par l'augmentation des températures mondiales. La composition est basée sur un travail de terrain entrepris à la station de recherche de haute altitude de Jungfraujoch, en Suisse.
Pendant quatre semaines, l’artiste a déployé divers dispositifs d'enregistrement autour de la station et dans l'environnement alpin environnant pour enregistrer les forces naturelles, anthropogéniques et géophysiques.
Le projet offre de nouvelles rencontres avec un environnement alpin menacé afin d'améliorer la façon dont nous percevons et abordons les notions de lieu, de communauté et de dissonance environnementale.
En présence de Jérôme Sueur, éco-acousticien au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).
Vous aimerez aussi
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !