Paléosite de Sansan
Ouvert toute l'année
Envie de voyager dans le passé ? L'un des trois gisements paléontologiques les plus célèbres au monde vous y invite. Direction Sansan, dans le Gers, où un sentier pédagogique livre les secrets d’un monde disparu…
Destin de paléontologue
C’est à Édouard Lartert que l’on doit la découverte du site de Sansan en 1834. Avocat de formation, sa passion le détourne rapidement du droit au profit de la paléontologie qu’il enseigne dès 1869 en tant que professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Il met à jour ici plus de 900 espèces de mammifères et de reptiles. Après sa mort, son fils Louis, prendra la relève et dévoilera rien de moins que le célèbre Homme de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Après le Gers, foncez-y : cap sur l’Abri Pataud en Dordogne !
Un grand pas pour la science
Deux pépites trouvées sur le site de Sansan ont marqué l'histoire des sciences : en 1837, une mâchoire de Pliopithecus antiquus, un singe auquel on doit les prémices de la théorie de l'Évolution ; en 1852, un squelette de mastodonte, le premier à être reconstitué en Europe et le second dans le monde.
Des spécimens du gisement sont toujours exposés à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum : l’Archéobélodon, mastodonde cousin des éléphants, l’Anisodon, cousin des rhinocéros, l'Amphicyon, sorte de chien-ours. Sans oublier la mâchoire du singe pliopithèque qui valut à Édouard Lartet une véritable renommée dans la sphère scientifique et paléontologique.
Un sentier en accès libre
D'une longueur de 3 km, un parcours réalisé avec l’appui de la Communauté de communes du Val de Gers révèle l'âme du site. Neuf temps forts pédagogiques vous en apprennent davantage sur différentes thématiques : la découverte du gisement, le contexte scientifique de l'époque, la flore ou encore le travail des paléontologues... Une véritable expérience sensitive et interactive à vivre, grâce à la mise à disposition de moulages et de contenus multimédias (photos d'archives, vidéos, enregistrements sonores), accessibles par QR code. La visite du sentier pédagogique est libre d'accès et possible en toute autonomie. Profitez-en !
Accès et contact