Jardin des Plantes

Ouvert tous les jours de l'année

La transmission comme tradition… Au Jardin des Plantes, ouvert au public depuis près de 400 ans, l’exceptionnelle diversité végétale dans les formes, les couleurs et les parfums vous permet d’approfondir vos connaissances de la botanique et de la conservation des plantes. Bienvenue dans un havre de beauté unique en France.

De génération en génération

Quand vous foulez le sol du Jardin des Plantes, ayez une petite pensée pour ceux qui vous ont précédé… Si scientifiques et jardiniers ont façonné ce jardin, coquettes, dandys, grandes dames et enfants turbulents y ont admiré la nature orgueilleuse et protégée du premier jardin botanique de la capitale, classé Monument historique et Jardin remarquable. Mais sachez vous rendre disponible : une seule visite n’est pas suffisante pour découvrir tous les secrets d’un lieu qui pourrait bien devenir votre balade préférée !

Perspective du Jardin des Plantes avec la Grande Galerie de l'Évolution

Jardin des Plantes

© MNHN - J. Munier

Jardin des iris et des plantes vivaces - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Jardin alpin - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Cerisier du Japon  - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Jardin au pluriel

Ici, tout est diversité et une dizaine d’univers différents constituent autant d’étapes où s’arrêter un instant… Avec, en premier lieu, l’une des attractions les plus emblématiques du site, les carrés de la perspective. Au nombre de cinq et… rectangulaires, ils offrent, entre deux allées bordées de platanes taillés en double marquise, une vue imprenable sur la Grande Galerie de l’Évolution. Un spectacle coloré et changeant, rythmé par les floraisons opulentes, du printemps à la fin de l’automne. Le carré Lamarck, du côté de la gare d’Austerlitz, illustre quant à lui l’ethnobotanique : on y découvre les multiples usages des plantes et leurs histoires dans nos sociétés.

Bon voyage !

École de botanique  - Jardin des Plantes

École de botanique  - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

L’École de botanique, au centre du jardin, associe découverte de la végétation des régions tempérées et enseignement. Près de 2 500 espèces y sont plantées selon leur classification, reflet historique de leur évolution. Pour un dépaysement total, n’hésitez pas à visiter le Jardin alpin, dont l’entrée est cachée dans l’École de botanique. Cet espace intimiste et plein de charme propose une exploration des massifs montagneux du monde. Plus de 2 000 espèces végétales adaptées aux conditions extrêmes de ces régions y poussent.

Rien que pour vos yeux

Roseraie - Jardin des Plantes

Roseraie - Jardin des Plantes

© MNHN - B. Jay

Avis aux amoureux de fleurs : vous pourriez bien ne pas sortir des espaces suivants ! La roseraie, d’inspiration romantique, offre une promenade voluptueuse au milieu de 300 variétés (cultivar) à fleurs simples ou sophistiquées. Nées du travail des horticulteurs, elles racontent l’évolution des roses. À l’écart des lieux de passage, le jardin d’iris et de vivaces, de style hollandais, procure un calme apprécié.

Et bien plus encore…

Jardin écologique - Jardin des Plantes

Jardin écologique - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

Si vous êtes arrivé jusque-là, de nombreuses curiosités restent encore à découvrir… Dans le jardin écologique, par exemple, une enclave préservée présentant la diversité des milieux naturels du Bassin parisien. Vous pourrez y pénétrer lors de visites guidées uniquement. Enfin, les aventuriers peuvent s’attaquer aux pentes du labyrinthe, peuplées d’arbres historiques. Avec comme récompense, au sommet, la gloriette de Buffon, l’une des plus anciennes constructions métalliques au monde.

À l’ombre des géants

Grandes Serres du Jardin des Plantes

Grandes Serres du Jardin des Plantes

© MNHN

Créé au XVIIe siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des Plantes, cœur historique du Muséum, abrite d’abord des espèces aux vertus thérapeutiques. Au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Buffon, il devient centre d’enseignement des sciences naturelles et d’enrichissement des collections du Cabinet du Roy. Puis le décret du 10 juin 1793 signe l’acte de naissance du Muséum national d’Histoire naturelle, à la fois musée et centre de recherches. Les nombreux bâtiments du Jardin, tous classés monuments historiques, sont les témoins de cette épopée, notamment, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Grande Galerie de l’Évolution ou encore les Grandes Serres… Un voyage dans le temps auquel participent également des arbres « historiques », comme le cèdre du Liban planté en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu, et les statues des grands hommes qui ont façonné le Jardin : Buffon, Lamarck… Saurez-vous leur emboîter le pas ?

Allée de platanes - Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

En ce moment

Avatar du Jardin des Plantes

Événements, animations, visites guidées... Composez votre journée au Jardin des Plantes  !

Accès et contact

57 rue Cuvier, 75005 Paris

contact.jdp@mnhn.fr