
Institution
Appel à la mobilisation pour l'océan
Il est urgent de renforcer la protection et la restauration de l'océan. Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et ses partenaires lancent un appel à l'action dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui se déroulera en juin 2025.
Les écosystèmes marins et côtiers abritent une biodiversité unique et jouent un rôle capital dans la régulation du climat. Ils contribuent à protéger les régions côtières contre les risques naturels, à soutenir la sécurité alimentaire, à fournir des ressources pour la recherche et les traitements pharmaceutiques et médicaux, et à contribuer au bien-être culturel et mental. Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
- 66 %du milieu marin serait « sévèrement altéré » à ce jour par les activités humaines1/3des requins et des espèces proches, et plus d’un tiers des mammifères marins sont menacés d’extinction50 %de la superficie des récifs coralliens a disparu34 %des stocks de poissons marins sont exploités à un niveau biologiquement non durable70 %des populations d’oiseaux marins ont décliné au cours des 50 dernières années
L'appel à l’action du comité français de l'UICN présente des recommandations concrètes pour lutter contre les différentes pressions et restaurer la santé de l’Océan.
Renforcer les aires marines protégées
Renforcer la protection et la restauration des écosystèmes marins
Renforcer la protection des espèces marines
Assurer un avenir durable pour l'Océan
L'appel souligne l’importance de la coopération internationale et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Il encourage la France à faire des annonces ambitieuses à Nice en juin 2025, afin qu’UNOC 2025 aboutisse à une déclaration politique forte.

Aux côtés d'une trentaine d’organisations de protection de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle a signé le 28 mars l'appel à l’action pour renforcer la protection et la restauration de l'Océan lancé par le Comité français de l'UICN à l’occasion de la conférence « Le printemps de l’Océan ».
© UICN Comité français
Lire aussi
Exploiter ou préserver les fonds marins ?
Décennie de l'Océan
La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Cette conférence vise à faire le point sur la mise en œuvre de l’objectif de développement durable dédié à l’océan (ODD 14) et intervient à mi-chemin de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Vous aimerez aussi