
Mammifère
Chat à tête plate
Prionailurus planiceps
Ce chat à la tête rougeâtre et aplatie présente de grands yeux rapprochés avec de petites oreilles placées bas sur les côtés.
Un félin aquatique
Certaines adaptations anatomiques du chat à tête plate font de lui un excellent nageur, capable de passer beaucoup de temps dans l'eau et de plonger pour capturer des proies sous la surface. Parmi celles-ci : ses pattes palmées, plutôt petites, et sa queue courte. D'autre part, ses dents pointues et tranchantes lui permettent de saisir et maintenir des proies glissantes comme les poissons.
Habitat du chat à tête plate

Chat à tête plate (Prionailurus planiceps)
© Yhamdee studios - stock.adobe.comCe petit félin ne vit qu’à proximité des cours d’eau, marais, lacs et zones humides, où il se nourrirait principalement de proies aquatiques. Son régime comprendrait également de petits animaux terrestres et même des fruits. Après avoir attrapé un poisson, il peut le traîner sur la berge à bonne distance de l’eau, probablement pour éviter que la proie ne lui échappe. On l’a également observé manipulant sa nourriture avec ses pattes antérieures, à la manière des ratons laveurs.
Un félin bien méconnu
L’espèce, de mœurs crépusculaires et nocturnes, reste assez méconnue et n’a été observée dans la nature que très rarement. Elle est considérée comme étant en danger : les chercheurs estiment qu’il ne resterait que 2 500 individus adultes dans la nature.

Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€