
Mammifère
Chat de Geoffroy
Leopardus geoffroyi
Le chat de Geoffroy peut être confondu avec le guigna, mais s’en distingue par sa plus grande taille, son aspect plus élancé et sa fourrure moins dense.
Un félin remarquable
Avec ses petites taches régulières sur son corps qui tendent à former des lignes sur ses membres, le chat de Geoffroy sait se faire remarquer parmi les félins.
Aussi bon nageur que grimpeur, ce chat marque son territoire d’une manière assez particulière : il dépose ses excréments dans les arbres au sein de latrines (des zones utilisées de façon répétée et où s’accumulent de nombreuses fèces), alors que la plupart des félins les dissimulent. Petit mais puissant, il peut briser et ingérer les os de proies aussi grosses que lui, comme les lièvres.
Un chat adaptable
Le chat de Geoffroy s’adapte plutôt facilement aux environnements modifiés par les humains, même si son taux de survie est bien meilleur en milieu préservé. Cela lui confère un avantage certain et explique que ses populations soient encore globalement relativement abondantes malgré de multiples menaces.
Mais d'où vient ce nom ?
Il a été nommé d’après un célèbre naturaliste du Muséum national d’Histoire naturelle, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, qui y occupa la chaire de zoologie après la Révolution française et mourut l’année où l’animal a été décrit scientifiquement, en 1844.
Lire aussi —
L'histoire du Muséum

Félins. Petit dictionnaire illustré
Félins. Petit dictionnaire illustré
- Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
- 2023
- Sous la direction de Géraldine Veron
- 170 x 240 mm
- 144 pages
- 19€