Châtaignier d’Australie
Castanospernum australe A. Cunn & Fraser
Le Castanospernum australe ou Châtaignier d’Australie a la particularité d’avoir des fleurs en forme d’un papillon de couleur jaune verdâtre à oranger qui se développent en grappes directement sur le tronc ou les branches.
Étymologie
Castanospermum est composé de castanea (« châtaignier » en latin) et de spermum (« semence » en latin). Australe signifie « du sud » (latin).
Description et période de floraison
Castanospermum australe est un arbre à croissance lente qui mesure 10 à 12m, et plus de 35m dans son aire d'origine. Son port est érigé, élancé avec une dense couronne en forme de dôme. Son feuillage est généralement semi-caduque, vert sombre, luisant avec de grandes feuilles pennées. Ses fleurs prennent la forme de papillons, aux couleurs jaune-verdâtre à orangé. Elles ont la particularité de se développer en grappes directement sur le tronc ou les branches. Les fruits sont de grosses gousses brunes à plusieurs graines, non comestibles et même toxiques, contenant notamment des alcaloïdes.
Exigences écologiques
Il apprécie un sol riche, bien drainé et humide ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il préfère un climat très doux.
Utilisations
- Alimentaire : Malgré leur toxicité, en cas de pénurie, les graines, feuilles et gousses sont consommées par les aborigènes après meulage, séchage et cuisson.
- Médicinale : La castanospermine de la graine aurait des propriétés contre les rétrovirus, les nématodes et pourrait servir à la chirurgie réparatrice (selon des études en Nouvelle-Zélande).
- Écologique : Les racines sont utilisées pour consolider un sol meuble tandis que l'arbre est utilisé en alignement et pour ombrager.
- Ornementale : On le trouve en plante d'appartement sous le nom de « fève porte-bonheur ».
Construction
Il est commercialisé sous le nom de « black bean ».