Herminette en bois
La chasse et la pêche constituent la base économique des populations implantées au bord du lac de Chigir. Les tourbières situées autour du lac ont permis la conservation des nombreuses armes et outils en matière organique.
Les haches et les herminettes à tranchant droit ou convexe sont fabriquées non seulement en pierre mais également en bois de cervidé et d’élan. Utilisées à l’aide de manches coudés en bois de renne, elles sont employées pour l’affutage des extrémités de branches et la formation de surfaces planes. Notons l’existence d’un fragment de pagaie en bois.
Les espèces chassées sont variées : à l’élan et au castor s’ajoutent le sanglier et le chevreuil. Les ressources aquatiques sont également largement exploitées si l’on en juge par le grand nombre d’hameçons. De plus, les couteaux et les poignards façonnés sur des côtes, des omoplates et des os longs d’élan servent à écailler, nettoyer et découper le poisson.
L’avènement de la céramique qui voit le jour au début du VIe millénaire av. J.C. est le seul élément plaidant en faveur d’un début de Néolithisation. Son arrivée soulève des interrogations car la pâte est de bonne qualité et le décor riche et complexe est réalisé à l’aide d’un peigne. Les formes sont biconiques et elliptiques.