Les conseils du Muséum

Que mange un hérisson, et comment lui faire un abri ?

Comment prendre soin de ce discret petit animal dont l’espérance de vie peut atteindre une décennie mais qui ne dépasse pas trois ans en moyenne ? Souvent écrasé sur la route, en manque de nourriture en hiver, notamment à cause des pesticides, le hérisson s’approche de plus en plus de nos villes et s’aventure dans nos jardins. 

Que mange un hérisson ? 

Hérissons

Hérissons en train de se nourrir

© slowmotiongli - stock.adobe.com

Les hérissons sont de petits mammifères insectivores. Ils apprécient particulièrement les limaces et les lombrics, des sources de protéines accessibles. Ils mangent également de petits insectes

L'hiver, le hérisson manque souvent de nourriture (notamment du fait de l'utilisation de pesticides). S'ils restent essentiellement des habitants des bois, il arrive de plus en plus que les hérissons s'aventurent au voisinage des villes et dans nos jardins, attirés par le nombre de proies qui y vivent.

Fabriquer un abri aux hérissons

Pour construire un abri aux hérissons, deux méthodes s'offrent à vous.

Construire un abri "tipi" 

  • Pour cela, vous aurez besoin d'une planche de bois (non traitée, sans peinture, vernis...) d'une épaisseur de 20mm minimum, de quelques pierres et feuilles mortes. 

Contre un mur protégé du vent et de la pluie, appuyez une planche de bois en diagonale, et bloquez-là à l'aide d'une pierre. Sous la planche, ajoutez un généreux tapis de feuilles mortes.

Construire un abri "bûcher"

  • Pour cela, vous aurez besoin de 5 à 6 bûches plus ou moins de la même taille, et de quelques feuilles mortes

Posez 2 bûches au sol de manière parallèle, puis 3 ou 4 autres de manière transversale au-dessus, et protégez cette cabane le plus possible du vent, de la pluie et du passage. Aménagez ensuite l’intérieur ou laissez l’animal le faire lui-même en abandonnant quelques feuilles mortes sur place. Ne visez pas trop petit : une femelle peut donner naissance à 6 petits. Votre invité, dont le territoire de prédilection est la forêt, appréciera de se déplacer sur un vaste territoire.

Abri à hérisson

Abri pour hérisson "tipi"

© MNHN - V. Briand
Abri à hérisson

Abri pour hérisson "bûche"

© MNHN - V. Briand
Lire aussi

Les conseils du Muséum

Relecture et contribution

Alexandra Villaroel

Alexandra Villarroel

Coordinatrice Particip'Arc et Vigie Muséum

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.