Roussette de Malaisie
Pteropus vampyrus
Faisant partie des Chiroptères, seuls mammifères sachant voler, la roussette de Malaisie étonne par ses dimensions exceptionnelles. Mesurant entre 1,5 m et 1,7 m d’envergure, on la surnomme le "renard volant" !
Une chauve-souris hors du commun
La roussette de Malaisie fait partie des plus grandes espèces de chauve-souris au monde ! Pourtant, c’est un poids plume : la roussette, qui tire son nom de la couleur rousse d’une partie de son pelage, ne pèse qu’un peu plus de 1 kilogramme.
Elle fréquente des habitats variés : on peut la rencontrer aussi bien en forêt, que dans les mangroves, les zones agricoles ou encore les zones côtières.
Habitudes de la roussette
Une roussette très sociale
La roussette de Malaisie aime la compagnie de ses semblables, ses colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d’individus ! Elle loge souvent dans de grands arbres et dans les vergers.
La roussette en danger
La roussette de Malaisie, aussi appelée Kalong, est aujourd’hui menacée. Elle est beaucoup braconnée en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. On la consomme pour sa viande, ou bien on la piège car elle est considérée comme un ravageur des vergers. De plus, son habitat forestier disparaît progressivement.
Les services de la roussette
Cette chauve-souris est frugivore, cela signifie qu’elle se nourrit de fruits essentiellement, mais aussi de pollen, de nectar ou de fleurs. Grâce à sa consommation de fruits, elle participe à disséminer les graines des végétaux qu’elle mange. Sachant qu’elle effectue de grands parcours la nuit (jusqu’à 50 km), la roussette rend service aux espèces végétales en favorisant leur dispersion dans le paysage.
Article rédigé en août 2023. Remerciements à Jean-Marc Pons, ancien Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.