Arum titan Grandes Serres

10 espèces fascinantes de la jungle

Plantes gigantesques, animaux colorés et insectes maîtres du camouflage… La jungle regorge d'espèces incroyables. Partez en voyage dans les forêts tropicales humides avec dix d'entre elles !

Arum titan : un phallus de géant

Arum titan Grandes Serres

Arum titan dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes

© MNHN - F.-G. Grandin

L'Arum titan ou "phallus de titan" (Amorphophallus titanum) est l'une des plus grandes inflorescences du monde. Son spadice, la partie en forme d'épi de la plante, peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres de haut !

Il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'une inflorescence : son spadice regroupe des milliers de minuscules fleurs. Il faut une dizaine d'années à l'Arum titan pour produire sa première inflorescence.

Son impressionnante floraison est très courte : à peine 72 heures. L'Arum titan dégage alors une odeur de cadavre en décomposition, destinée à attirer son pollinisateur.

Atlas : le cobra volant

Atlas

Papillon Atlas (Attacus atlas)

© thawats - stock.adobe.com

Avec ses ailes de plus de 20 centimètres d'envergure, l'Atlas (Attacus atlas) est l'un des plus grands papillons du monde !

Il tient son surnom de "papillon cobra" de l'extrémité de ses ailes rouges et brunes, dont la forme fait penser à une tête de serpent.

Les chenilles se nourrissent sans cesse de feuillages, afin de stocker des réserves avant leur métamorphose. La forme adulte du papillon ne possède pas de bouche : son unique but est de se reproduire.

Rafflesia : la plus grande fleur du monde

Rafflesia arnoldii

Rafflesia arnoldii

© Andika - stock.adobe.com

Avec près d'un mètre de diamètre et un poids allant jusqu'à 10 kg, la Rafflesia arnoldii mérite bien son titre de plus grande fleur du monde !

Comme l'Arum titan, la Rafflesia est une "fleur cadavre" : elle dégage une forte odeur de charogne, afin d'attirer les mouches qui pollinisent la plante.

Cette immense fleur unique aux pétales d'un rouge profond a inspiré Rafflesia, un Pokémon du même nom, qui arbore cinq pétales rouges au sommet de sa tête.

Périophtalme : comme un poisson hors de l'eau

Périophtalme (Periophthalmus)

Périophtalme (Periophthalmus)

© Stock Adobe - Annop

Le périophtalme (Periophthalmus sp) n'est pas un poisson comme les autres : il se déplace aussi bien dans l'eau que sur terre !

Ce petit poisson peut passer plusieurs heures hors de l'eau en respirant par sa peau, comme le font certains amphibiens.

Le périophtalme est capable de marcher ou sautiller sur la terre ferme et même de grimper sur les racines des palétuviers, grâce à ses nageoires en forme de ventouse situées sur son ventre.

Wapa : le sabre de Guyane

Arbre wapa (Eperua falcata)

Arbre wapa (Eperua falcata)

CC BY 2.0 Erwin Neles

Les wapas (Eperua sp) font partie des espèces végétales les plus communes de Guyane : ils représentent plus de 15 % des arbres du territoire !

Ces arbres "ripicoles", c'est-à-dire qui poussent au bord des rivières, se distinguent par leurs fruits roses et plats en forme de sabre qui pendent de leurs branches.

Lorsque les gousses du wapa éclatent, elles libèrent des graines qui tombent dans la rivière puis se dispersent, emportées par le courant ou avalées par des poissons.

Dendrobate : dangereux batracien ?

Dendrobate jaune et noir (Dendrobates leucomelas)

Dendrobate jaune et noir (Dendrobates leucomelas)

© Adobe Stock - slowmotiongli

Les couleurs vives des dendrobates (Dendrobates sp) leur permettent d'avertir leurs prédateurs de leur toxicité : c'est ce qu'on appelle l'aposématisme.

Le poison du dendrobate, parfois dangereux pour l’humain, proviendrait en partie de son alimentation : il mangerait des insectes porteurs de toxines, qu’il transformerait pour produire son propre poison.

Contrairement aux idées reçues, le dendrobate, surnommé "poison-dart frog" en anglais ("grenouille à flèches empoisonnées"), n’est que rarement utilisé pour empoisonner les flèches des chasseurs amérindiens.

Espèce d'amphibien !

Découvrez le dendrobate à tapirer

Népenthès : appétissant carnivore

Plusieurs fleurs népenthès rosées

Népenthès, plantes carnivores

© esanud - stock.adobe.com

Ne vous fiez pas à leurs formes amusantes ou à leurs jolis dégradés : les népenthès (Nepenthes sp) sont de redoutables plantes carnivores !

Ces plantes en forme d'urnes sont souvent épiphytes : elles se servent des branches d'arbres comme support pour s'accrocher.

Les népenthès produisent un liquide sucré qui attire les insectes. Une fois posés sur le rebord très glissant de l'urne, les insectes glissent vers l'intérieur du népenthès, où ils se noient et finissent digérés par la plante.

Mante orchidée : une redoutable imitatrice

Mante orchidée (Hymenopus coronatus)

Mante orchidée (Hymenopus coronatus) dans une fleur

© D. Delimont - stock.adobe.com

La mante orchidée (Hymenopus coronatus) est un exemple parfait de mimétisme.

Grâce à la forme de son corps et à ses couleurs blanches et roses, la mante orchidée se fond avec l'orchidée papillon (Phalaenopsis sp), un genre de fleurs présent majoritairement en Asie.

La mante orchidée peut ainsi chasser à l'affût, et saisir avec ses pattes les insectes qui passent près d'elle ou se posent sur la fleur.

Bois canon : le pionnier de la forêt

Bois-canon ou coulequin (Cecropia peltata)

Bois-canon ou coulequin (Cecropia peltata)

© Stock Adobe - Wagner Campelo

Le bois canon ou bois trompette (Cecropia sp) tient son nom de son tronc, lisse et droit à l'extérieur et creux à l'intérieur.

C'est un arbre pionnier : après l'incendie ou la déforestation d'une zone, c'est l'une des premières espèces à reconquérir l'espace. Grâce à sa croissance rapide, le bois canon fournit un abri pour les autres plantes qui viennent revégétaliser la zone.

Le bois canon est l'un des arbres favoris du paresseux à trois doigts, mais aussi des fourmis, avec lesquelles certaines espèces vivent en symbiose.

Okapi : girafe ou zèbre ?

Okapi (Okapia johnstoni)

Okapi (Okapia johnstoni)

© Stock Adobe - Marcel Schauer

Malgré ses rayures noires et blanches sur l'arrière-train, l'okapi (Okapia johnstoni) n'est pas un zèbre.

Ce mammifère discret fait partie de la famille des Giraffidés (Giraffidae) : c'est un cousin des girafes ! Chez les mâles okapis, on retrouve d'ailleurs deux protubérances osseuses sur leur crâne, appelées "ossicônes", comme chez les girafes.

L'okapi est endémique des forêts tropicales d'Afrique centrale, où il se nourrit principalement de feuillages grâce à sa longue langue et à son cou allongé.

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    La carrière de talc de Luzenac
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.