Arum titan Grandes Serres

10 espèces fascinantes de la jungle

Plantes gigantesques, animaux colorés et insectes maîtres du camouflage… La jungle regorge d'espèces incroyables. Partez en voyage dans les forêts tropicales humides avec dix d'entre elles !

Arum titan : un phallus de géant

Arum titan Grandes Serres

Arum titan dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes

L'Arum titan ou "phallus de titan" (Amorphophallus titanum) est l'une des plus grandes inflorescences du monde. Son spadice, la partie en forme d'épi de la plante, peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres de haut !

Il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'une inflorescence : son spadice regroupe des milliers de minuscules fleurs. Il faut une dizaine d'années à l'Arum titan pour produire sa première inflorescence.

Son impressionnante floraison est très courte : à peine 72 heures. L'Arum titan dégage alors une odeur de cadavre en décomposition, destinée à attirer son pollinisateur.

Atlas : le cobra volant

Atlas

Papillon Atlas (Attacus atlas)

© thawats - stock.adobe.com

Avec ses ailes de plus de 20 centimètres d'envergure, l'Atlas (Attacus atlas) est l'un des plus grands papillons du monde !

Il tient son surnom de "papillon cobra" de l'extrémité de ses ailes rouges et brunes, dont la forme fait penser à une tête de serpent.

Les chenilles se nourrissent sans cesse de feuillages, afin de stocker des réserves avant leur métamorphose. La forme adulte du papillon ne possède pas de bouche : son unique but est de se reproduire.

Rafflesia : la plus grande fleur du monde

Rafflesia arnoldii

© Andika - stock.adobe.com

Avec près d'un mètre de diamètre et un poids allant jusqu'à 10 kg, la Rafflesia arnoldii mérite bien son titre de plus grande fleur du monde !

Comme l'Arum titan, la Rafflesia est une "fleur cadavre" : elle dégage une forte odeur de charogne, afin d'attirer les mouches qui pollinisent la plante.

Cette immense fleur unique aux pétales d'un rouge profond a inspiré Rafflesia, un Pokémon du même nom, qui arbore cinq pétales rouges au sommet de sa tête.

Périophtalme : comme un poisson hors de l'eau

Périophtalme (Periophthalmus)

Périophtalme (Periophthalmus)

© Stock Adobe - Annop

Le périophtalme (Periophthalmus sp) n'est pas un poisson comme les autres : il se déplace aussi bien dans l'eau que sur terre !

Ce petit poisson peut passer plusieurs heures hors de l'eau en respirant par sa peau, comme le font certains amphibiens.

Le périophtalme est capable de marcher ou sautiller sur la terre ferme et même de grimper sur les racines des palétuviers, grâce à ses nageoires en forme de ventouse situées sur son ventre.

Wapa : le sabre de Guyane

Arbre wapa (Eperua falcata)

CC BY 2.0 Erwin Neles

Les wapas (Eperua sp) font partie des espèces végétales les plus communes de Guyane : ils représentent plus de 15 % des arbres du territoire !

Ces arbres "ripicoles", c'est-à-dire qui poussent au bord des rivières, se distinguent par leurs fruits roses et plats en forme de sabre qui pendent de leurs branches.

Lorsque les gousses du wapa éclatent, elles libèrent des graines qui tombent dans la rivière puis se dispersent, emportées par le courant ou avalées par des poissons.

Dendrobate : dangereux batracien ?

Dendrobate jaune et noir (Dendrobates leucomelas)