Collection des minéraux et gemmes

La collection de minéraux et gemmes du Muséum national d’Histoire naturelle compte environ 138 000 spécimens. Elle s’est constituée depuis 1626 sur la base des collections royales de minéralogie, puis autour de la chaire de minéralogie du Muséum (1793-1998) et, depuis le début des années 2000, autour de la Direction des collections du Muséum.

Présentation

Dès sa création, cette collection de minéraux et gemmes intègre les spécimens qui avaient été réunis depuis 1 626 sous le règne de Louis XIII dans les collections du Jardin royal des plantes médicinales. La collection récupère également une partie des spécimens du Cabinet du roi. Son intérêt historique se renforce au XVIIIe siècle, époque à laquelle émergent les disciplines modernes de la minéralogie et de la cristallographie à partir des spécimens de cette collection.

Son accroissement est continu depuis sa création, le but étant d’échantillonner la diversité minérale de la planète et d’en montrer les utilisations possibles pour l’humanité. Cet accroissement résulte de collectes systématiques des espèces minérales et de leurs provenances géographiques par les scientifiques du Muséum ou par de nombreuses donations : on y trouve, entre autres, une collection de minéraux historiques, de cristaux géants, de gemmes et de pierres taillées y compris une partie des joyaux de la Couronne de France, la collection de minéraux de Roger Caillois, des objets, échantillons, instruments, manuscrits et modèles historiques de minéraux et de cristaux ayant appartenu aux grands savants du XVIIIe et XIXe siècles comme Romé de l’Isle, Haüy, Des Cloizeaux ou Lacroix.

Les documents originaux et les manuscrits associés à ces collections historiques sont conservés à la Bibliothèque Centrale du Muséum. Ils sont accessibles sur demande.

La collection contient quelque 340 types d'espèces minérales (échantillons de référence de chaque espèce minérale nouvellement décrite). Les minéraux sont classés suivant les critères internationaux actuellement en vigueur.

Activités

Les spécimens de la collection de minéralogie sont régulièrement examinés dans le cadre de programmes de recherche (minéralogie systématique, cristallographie, gîtologie, minéralogie environnementale et patrimoniale, histoire des sciences et des collections). Plusieurs centaines de demandes sont annuellement consacrées à ces activités de recherches et pour la présentation de spécimens dans les manifestations grand public (expositions, tournages, publications).

Une base de données est en cours d'élaboration et elle déjà en partie accessible sur le site du Muséum. De nombreuses publications en relation avec la collection de minéralogie sont accessibles à la Bibliothèque Centrale du Muséum ou à la Bibliothèque Nationale de France.

Rhodochrosite

© MNHN / Photo Saint-Hilaire - A. Dahmane

Malachite et azurite

© MNHN / Photo Saint-Hilaire - A. Dahmane

Albite

© MNHN / Photo Saint-Hilaire - A. Dahmane

Opale

© MNHN - L.-D. Bayle

Dioptase

© MNHN - L.-D. Bayle

Forstérite

© MNHN - L.-D. Bayle

Béryl

© MNHN - L.-D. Bayle

Spodumène

© MNHN - L.-D. Bayle

Orpiment

© MNHN - L.-D. Bayle

Pyromorphite

© MNHN - L.-D. Bayle

Contact

Les chargés de conservation pour la collection de minéralogie sont :

Minéralogie

Cristiano Ferraris
ferraris [@] mnhn.fr

Minéralogie française

Pierre-Jacques Chiappero
pierre-jacques.chiappero [@] mnhn.fr

Pierres taillées

François Farges
farges [@] mnhn.fr

Marqueterie et objets sculptés

Giancarlo Parodi
parodi [@] mnhn.fr

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de minéraux et gemmes.

Argent natif sur fond noir

Boucle d’argent

Galerie de Géologie et de Minéralogie

Liddicoatite

Dans les réserves

Coupe à la Sirène

Galerie de Géologie et de Minéralogie

Diamant dans une kimberlite

Galerie de Géologie et de Minéralogie

Grande table des Orsini

Dans les réserves