Expertise collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France
Ce rapport d’expertise de sciences humaines et sociales fait suite à une commande du Secrétariat d’État à la Biodiversité. Il vise à produire un état des lieux des connaissances sur les relations contemporaines entre humains et loups en France, analyser les positions et les représentations des acteurs concernés et de mettre en perspective la situation française avec des exemples étrangers.
L’état de l’art fourni par ce rapport est basé sur un travail en commission s’appuyant sur la compilation des éléments de la littérature disponible en anglais et en français. Pour compléter cette approche bibliographique, la Commission a conduit des auditions dans les locaux de l’Institut de Géographie alpine afin de délocaliser ses travaux à proximité des territoires très directement concernés par le retour des loups.
-
- Objectif
Établir un socle des connaissances concernant les relations contemporaines humains-loups en France, en analysant des positions et des représentations des acteurs concernés tout en proposant une mise en perspective avec des situations étrangères.
- Année
2017
- Commanditaire
Secrétaire d'État à la Biodiversité - Ministère chargé de l’Écologie
- Co-auteurs
Richard Dumez, Isabelle Arpin, Alix Hubert, Marine Legrand, Nicolas Lescureux, et al.