Expertise collective sur la viabilité et le devenir de la population de loups en France à long terme
Ce rapport d’étude répond à la commande du Ministère en charge de l’Écologie et rentre dans le cadre d’une démarche politique prospective d’évaluation de la situation à long-terme (horizon 2030) du Loup gris (Canis lupus) en France.

Loup gris (Canis lupus)
© Piotr Krzeslak - stock.adobe.comPar anticipation, cette démarche est également nourrie des recommandations en cours d’élaboration par des groupes de travail organisés selon différentes thématiques (mesures de protection, gestion des foyers d’attaques aux troupeaux, typologie des territoires…) adossés au « Groupe National Loup », l’instance consultative du Plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage.
De même, les résultats de l’expertise scientifique collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France, avec ceux de la présente expertise biologique, à éclairer l’État quant à comment atteindre son objectif politique de « garantir une cohabitation socialement et économiquement acceptable entre le loup et les activités humaines ».
L’avis rendu dans cette expertise porte donc exclusivement sur les aspects biologiques de la conservation et de la déclinaison opérationnelle en termes de cadre de gestion d’une population de loups en France.
-
- Objectif
Garantir une cohabitation socialement et économiquement acceptable entre le loup et les activités humaines
- Année
2017
- Commanditaire
Ministère chargé de l’écologie
- Copilote éventuel
Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), aujourd'hui Office français de la Biodiversité
- Co-auteurs
Christophe Duchamp, Guillaume Chapron, Olivier Gimenez, Alexandre Robert, François Sarrazin, Roseline Beudels-Jamar, Yvon Le Maho, sous la coordination ONCFS-MNHN de : Murielle Guinot-Ghestem, Patrick Haffner, Eric Marboutin, Guillaume Rousset, Audrey Savoure-Soubelet, Jean-Philippe Siblet, Laurène Trudelle